L’Inde adopte la Blockchain pour redistribuer l’électricité entre les résidents

L’Inde adopte la Blockchain pour redistribuer l’électricité entre les résidents

Actualités
16 novembre 2019 par Clémentine

Le principal fournisseur d’électricité en Inde, BSES, a déployé la solution Blockchain Power Ledger (PaOW) afin de permettre aux résidents indiens de revendre leur surplus d’électricité.

Une solution pour le commerce d’électricité

La compagnie d’électricité indienne BSES a conçu une nouvelle plateforme Blockchain appuyée par le protocole Power Ledger (PaOW) afin de permettre le commerce d’électricité entre consommateurs. Ainsi, cette initiative s’adresse aux résidents qui veulent revendre leur surplus d’électricité généré de leurs panneaux solaires.

« Ainsi, les consommateurs qui n’ont pas d’énergie solaire sur le toit en profiteront en achetant de l’électricité moins chère et plus propre, par rapport au prix de l’électricité qu’ils devraient autrement payer en tant que consommateurs « , a souligné la compagnie.

Le projet possède son propre token natif baptisé Sparks qui servirait de monnaie d’échange entre les utilisateurs de la plateforme Blockchain, à savoir les vendeurs et les acheteurs d’énergie.

Une initiative encore à l’essai

La plateforme Blockchain serait d’abord testée dans la ville de Dwarka, dans l’Etat de Gujarat avant son déploiement à l’échelle nationale.

« Le projet pilote sera mis en œuvre au sein du groupe existant et sélectionné de consommateurs d’énergie solaire de Dwarka, qui produisent environ 5-6 MW d’énergie solaire. Ces consommateurs pourront échanger l’énergie solaire avec leurs appartements et bâtiments voisins en utilisant cette plateforme », a fait savoir la compagnie.

Grâce à la solution Power Ledger, BSES vise à générer des revenus conséquents grâce aux frais de transaction que les consommateurs auront à payer sur la plateforme. Toutefois, le projet Blockchain est encore en attente d’approbation réglementaire, selon les responsables de la compagnie.

à lire aussi :  Inde : Mumbai classé septième dans la liste des pôles d’emploi crypto

Que pensez-vous de la Blockchain utilisée pour distribuer de l’électricité ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X