Libra connaîtra-t-il le même chemin glorieux que Bitcoin ?

Libra connaîtra-t-il le même chemin glorieux que Bitcoin ?

Actualités
17 septembre 2019 par Xavier

Le Libra de Facebook est considéré comme une manne pour les crypto-investisseurs. De nombreux observateurs sont pourtant convaincus que ce stablecoin ne présente pas les mêmes caractéristiques – de loin – que le Bitcoin pour le détrôner aussi facilement.

Libra n’est pas une version actualisée de Bitcoin

Plusieurs critères opposent le Bitcoin au Libra. Tout d’abord, le réseau de Libra est dirigé par un consortium d’entreprises les plus éminentes, tandis que le Bitcoin a obtenu une notoriété sans précédent à travers une décentralisation poussée et l’anonymisation – on dira plus précisément « pseudonymisation » – des transactions.

Pour le pionnier des contrats intelligents, Nick Szabo, le Libra est un stablecoin pur et simple, mais ne présente pas une force intérieure comme le Bitcoin. En effet, le Libra s’appuie fortement sur la gouvernance centralisée pour bénéficier d’une certaine cote de popularité.

Et pourtant, Facebook a opté pour une blockchain hautement sécurisée et la centralisation, qui constitue un point non négligeable dans le développement du Libra.

Libra n’est pas une crypto-monnaie par définition

C’est le concept même de crypto-monnaie qui a perdu son sens originel, à l’instar du Bitcoin dans ses débuts. Ainsi, on dit qu’un actif est une crypto-monnaie quand elle est sécurisée par sa technologie cryptée. Cette simple définition s’apparente aux propos de Nick Szabo qui soutient que « le Libra est une crypto-monnaie de la même manière qu’une poupée est un bébé ».

Par ailleurs,la compréhension du terme crypto-monnaie est décalée du concept initial. Les nouvelles générations de crypto-monnaies envahissent le marché. Elles sont assignées à des buts spécifiques, soit pour suppléer les monnaies fiduciaires ou encore pour avoir une emprise sur l’ensemble du secteur.

à lire aussi :  Bison : l'application de crypto-monnaies se confirme !

Que pensez-vous de cette remise en question du statut du Libra par Nick Szabo ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X