Le Venezuela consacre la majeure partie de son stock de pétrole au soutien du Petro

Le Venezuela consacre la majeure partie de son stock de pétrole au soutien du Petro

Actualités
25 novembre 2019 par Clémentine

Nicolas Maduro, le président vénézuélien, est plus que jamais engagé à défendre le Petro. Un nouveau plan lui est à l’esprit, qui est d’affecter 30 millions de barils de pétrole brut issus de sa réserve pour promouvoir sa monnaie numérique nationale.

Une subvention significativement en baisse

Alors que le stock de pétrole vénézuélien a été estimé à près de 39 millions de barils à la fin du mois d’octobre, Nicolas Maduro a déclaré dans son récent discours que les stocks de pétrole du pays sont disponibles sur le marché. Les recettes issues de cette vente seront intégralement allouées dans la promotion du Petro.

« Je livrerai ces 30 millions de barils sous forme liquide, physique et matérielle pour le Petro », affirme le président.

Force est de constater que ce chiffre est en baisse significative comparé aux 5 milliards de barils de pétrole que le pays avait initialement prévus pour soutenir sa crypto-monnaie nationale.

Cette forte diminution a été la conséquence directe des sanctions imposées par les États-Unis à la société pétrolière vénézuélienne PDVSA. En effet, l’entreprise a été obligée de réduire son extraction de pétrole brut de cette année en raison de ces sanctions.

Le Petro peine encore à faire sa place

Bien que les autorités du pays aient récemment déclaré que des dizaines de commerçants au détail ont désormais consenti au paiement en Petro, le magazine financier Reuters a soutenu ne pas avoir encore trouvé la preuve d’une utilisation significative du Petro comme moyen d’échange officiel.

Toutefois, le Venezuela fera des pieds et des mains pour mener jusqu’au bout son combat, sachant que le Petro n’est pas encore listé dans les principales crypto-bourses.

à lire aussi :  La Blockchain au cœur de la stratégie des universités

Plus tôt ce mois-ci, le Président vénézuélien a annoncé que les primes de Noël seront allouées aux retraités vénézuéliens en Petro.

Pensez-vous que les efforts déployés par le gouvernement vénézuélien vont porter leurs fruits un jour ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X