Le Petro Vénézuélien est disponible à l’achat en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaie

Le Petro Vénézuélien est disponible à l’achat en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaie

Actualités
27 mars 2018 par Antoine

Le Venezuela est devenu le premier pays à lancer sa crypto-monnaie nationale. Le Petro basé sur le pétrole vénézuélien est désormais monnayé avec une variété de devises fiduciaires, exceptée le dollar.

Le Petro contre de la monnaie fiduciaire

La monnaie numérique soutenue par le pétrole du Venezuela est disponible à l’achat pour les citoyens du pays, les entreprises et ceux qui sont intéressés.

Le président Nicolas Maduro a fait une annonce télévisée, jeudi dernier, en affirmant :

Depuis du 23 mars, et ce, pour les 15 jours suivant, toutes les entités juridiques et physiques pourront directement acheter le Petro par le biais des devises convertibles : le yuan, le rouble, le livre turque et l’euro.

Il a ajouté que ces devises citées constituent « l’avenir économique de la planète. »

Acheter le Petro avec du Bitcoin, de l’Ethereum et du NEM est également faisable bien que le processus d’achat exploitant la monnaie fiduciaire et les crypto-monnaies soit encore un mystère.

L’utilisation du Petro est encore assez limitée, pour ne citer que le paiement des taxes gouvernementales. Toutefois, il serait possible d’acheter une maison ou tout autre bien avec la crypto-monnaie nationale du Venezuela, à partir du 20 Avril 2018, selon le président Maduro. D’ailleurs, le gouvernement financera la construction de 230 000 maisons via les fonds collectés par l’Initial Coin Offering du Petro.

Plus tôt ce mois-ci, Carlos Vargas, le surintendant de la crypto-monnaie et des activités connexes du Venezuela a annoncé que 83 000 individus dans 127 pays, ont acheté du Petro. La prévente du Petro aurait également rapporté 5 milliards de dollars, selon Maduro.

à lire aussi :  Comment la Blockchain s'immisce dans tous les marchés

Trump Vs Maduro

La crypto-monnaie étatique a été lancée pour contourner les sanctions américaines et payer les dettes du pays – étant donné que le Venezuela est confronté à l’augmentation significative du chômage, aux violations des droits de l’Homme, aux pénuries alimentaires et à l’hyperinflation.

Le président Maduro a qualifié les sanctions de « guerre économique » et affirme que le Petro aidera le Venezuela « sur les questions de souveraineté monétaire, à effectuer des transactions financières et à surmonter le blocus financier. »

En réponse à la réaction du Venezuela suite aux sanctions américaines, le président Donald Trump a strictement interdit aux citoyens américains d’acheter ou de vendre le Petro.

Que pensez-vous de la nouvelle disponibilité du Petro, permettant à tout un chacun de l’acheter avec la monnaie fiduciaire ou les crypto-monnaies ? Faites-nous connaitre votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X