Le G7 est dubitatif face aux crypto-monnaies

Le G7 est dubitatif face aux crypto-monnaies

Actualités
20 octobre 2019 par Victor

Poursuivant les actions déjà entreprises par le Groupe d’action financière International (GAFI), le groupe de travail du G7 a réitéré ses inquiétudes sur les risques que peuvent présenter les crypto-monnaies pour le système financier international.

Problème de réglementation

Face au débat actuel concernant le lancement du projet de crypto-monnaie de Facebook, le Libra, un groupe de travail des sept pays les plus riches du monde, le G7, a mentionné son point de vue selon lequel aucune autorisation pour le lancement d‘un fond de portée mondiale ne sera octroyée sans trancher préalablement sur les défis majeurs qui y sont associés.

« Aucun projet global stablecoin ne devrait être mis en œuvre tant que les problèmes et risques juridiques, réglementaires et de surveillance ne seront pas résolus de manière adéquate, grâce à une conception appropriée et au respect d’une réglementation claire et proportionnée », a-t-il soutenu.

Le groupe a évoqué les risques inhérents aux crypto-monnaies, pour ne citer entre autres que les problèmes liés aux obligations communes en matière de politique publique, de surveillance et de réglementation, de sécurité juridique, de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et enfin le respect des obligations fiscales.

Révolutionner le système de paiement international

Bien qu’il demeure perplexe au sujet des crypto-monnaies, le groupe du travail a toutefois reconnu que contrairement à la première vague de crypto-monnaies, qui ne reflètent pas le rôle de moyen de paiement ou de réserve de valeur fiable, les stablecoins sont plus facilement utilisables en référence à ces deux définitions.

Ces derniers renfermeraient le potentiel de développer les systèmes de paiement à l’international, et ce, d’une manière plus rapide, moins chère et plus inclusive par rapport au système de paiement classique.

à lire aussi :  Le Petro Vénézuélien est disponible à l’achat en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaie

Pensez-vous que la position défavorable prise par le G7 entamerait le développement des crypto-monnaies ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X