Le fondateur de la crypto-banque Hush s’est tout simplement volatilisé

Le fondateur de la crypto-banque Hush s’est tout simplement volatilisé

Actualités
11 septembre 2018 par CanardCoinCoin

Le fondateur, Eric Charpentier, d’un projet de crypto-banque française nommée HUSH semble s’être tout simplement volatilisé. Cette disparition semble faire suite à des difficultés financière de HUSH après une ICO plutôt ratée, puis à des prestataires non payés. La primeur de l’information semble être attribuée à MinFintech (article payant), puis par capital.fr. CanardCoinCoin vous cite capital.fr et apporte – ci-dessous – quelques compléments.

Vendredi, le média spécialisé Mind FinTech a annoncé que les créanciers de la start-up et les investisseurs étaient sans nouvelles de son patron Éric Charpentier. Nous avons tenté de le joindre également par téléphone, en vain. Il a entièrement supprimé sa présence en ligne, que ce soit sur Twitter ou LinkedIn. Dans un billet rédigé sur Medium en avril (supprimé depuis), Hush déclarait avoir levé seulement 540.000 euros et 245 ethers (soit un peu moins de 50.000 euros au cours actuel). Le contrat de domiciliation au Luxembourg de l’entreprise a pris fin en mai dernier et Hush n’a pas trouvé d’autre point de chute. Selon Mind FinTech, les sociétés Chaineum et Kramer Levin, impliquées dans l’organisation de l’ICO, se retrouvent avec d’importants impayés sur le dos.
capital.fr

Le projet Hush ambitionnait de proposer un compte bancaire, sa carte de paiement, et « la possibilité de soumettre ses projets entrepreneuriaux aux autres utilisateurs pour qu’ils participent à leur financement ». Dit autrement : une banque moderne, avec sa crypto-monnaie, et un catalyseur de financement de projet. Le genre de banque qui semble bien adaptée à la génération Y.

Quelques faits :

  • Le compte twitter d’Eric Charpentier n’existe plus : https://twitter.com/EricCharpentier
  • Le compte LinkedIn non plus : https://www.linkedin.com/in/charpentiereric
  • L’ICO a plutôt été un échec.
  • Le dernier message du fondateur, sur le groupe Telegram de l’entreprise, remonte au 6 juillet
à lire aussi :  Dubaï créera une place de marché Blockchain pour le tourisme

Début 2018 plusieurs jours après le début de l’ICO, sur le site de Hush, l’outil indicateur des fonds collectés affichait seulement 4 ETH (soit environ 3 000$ en mai 2018). Puis soudain, CanardCoinCoin avait remarqué que c’est la moitié des fonds (hard cap) qui sont apparus – mystérieux – soit plusieurs millions – bizarre. Mais au total, d’après la société ce serait un peu moins de 600 000€ qui auraient été collectés – soit presque rien si l’on compare le montant à la moyenne des fonds collectés par chaque ICO, environ 14,5 million, au premier trimestre 2018. (CanardCoinCoin ne peut pas expliquer l’incohérence de ces chiffres – peut être une erreur d’affichage sur le site de la collecte de fonds ?)

Sur Twitter, l’utilisateur BlocsNews s’est exprimé dans un fil de discussion, à voir en entier ici :

Sur ICOBench, la description du projet… n’en était pas vraiment une. En réalité, la description se contentait d’expliquer pourquoi Hush réalise une ICO, et invite les investisseurs à « participer au succès ».

Un projet ambitieux développé par une équipe avec une double focalisation sur la réglementation bancaire et les crypto-monnaies. Pour financer ce projet, nous pensons que la vente de jetons représente l’avenir de la fondation participative. Cette vente est également l’occasion d’inviter de nombreux investisseurs, notamment ceux issus de la blockchain et de l’environnement virtuel, à rejoindre la communauté Hush et de leur permettre de participer à notre succès en contribuant à chaque partie du projet, depuis le développement du produit jusqu’aux partenariats stratégiques.

Sur ce même site d’évaluation, Hush a reçu une note totale faible de 2,5/5 (sachant que la note la plus basse est de 1, cela fait moins que la moyenne).

à lire aussi :  L’Ukraine se dote d’une nouvelle loi fiscale pour les crypto-monnaies

Pensez-vous que le fondateur de Hush réapparaîtra ? 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X