Le directeur du MIIT exhorte à l’accélération des manœuvres de réglementation de la Blockchain

Le directeur du MIIT exhorte à l’accélération des manœuvres de réglementation de la Blockchain

Actualités
23 novembre 2018 par Xavier

Un document datant du 12 novembre, rédigé par Zhou Ping du Ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information (MIIT) a rapporté l’urgence de la mise en œuvre des normes relatives aux Blockchains. Selon le texte, la technologie de la Blockchain requiert ces réglementations dans un souci de retard de la transition de la Chine vers la nouvelle économie.

Zhou Ping demande à l’Etat Chinois d’accélérer la réglementation

Étant également secrétaire général du Forum pour le développement de la technologie et du développement de la Chine Blockchain et, directeur du Centre d’évaluation et d’ingénierie logicielle de la recherche sur la normalisation des technologies électroniques en Chine, Zhou Ping est un véritable pilier de l’avenir de la Blockchain en Chine.

Dans son rapport, il survole les différentes attentes de la société et de l’économie chinoise en termes d’évolution technologique via la Blockchain. Son document est une référence aux opportunités liées à la Blockchain, qui insiste sur le rôle primordial d’une réglementation par l’Etat.

 » Les normes de la Blockchain sont divisées en cinq catégories : fondation, processus et méthode, crédibilité et interopérabilité, activité et applications, sécurité de l’information », déclare-t-il dans le document avant d’ajouter :

« Le développement de la norme d’architecture de référence est propice à l’unification de la compréhension de la Blockchain et revêt une importance déterminante pour la sélection et l’application de services de Blockchain ainsi que la création de systèmes de Blockchain dans divers secteurs. »

Une adoption qui prend du temps pour convaincre

En 2016, les travaux de normalisation auraient déjà commencé via un livre blanc du Forum de développement selon Ping. Aussi, le processus est encore à un stade intermédiaire (pour ne pas dire initial) puisqu’il reste d’énormes étapes à réaliser, bien que dix 10 normes aient été achevées en 2018.

à lire aussi :  Inde : Zebpay ne prend plus en charge la roupie indienne

Cependant, l’auteur est conscient des barrières idéologiques et techniques qui entravent le processus de normalisation, d’ailleurs il précise qu’il existe actuellement des « malentendus » et une « vision immature et déséquilibrée » suivie d’un manque de culture en rapport à la technologie Blockchain.

Pourtant, il exhorte le gouvernement à passer à la vitesse supérieure au regard de l’importance et du potentiel même de la Blockchain qui agira directement sur la logistique, le bien-être social, les industries, la technologie, le commerce, etc. Aussi, il encourage la Chine à « saisir l’occasion de jouer un rôle clé dans le développement international des normes de la Blockchain. »

Que pensez-vous de ce document de Ping ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X