Le dessin d’un crypto-projet musulman se profile

Le dessin d’un crypto-projet musulman se profile

Actualités
22 décembre 2019 par Clémentine

Pendant que les sanctions économiques américaines pleuvent de partout, l’Iran, une des principales victimes de ces sanctions, chercherait actuellement un moyen de se défaire de la dépendance à la devise américaine en proposant ainsi de créer une crypto-monnaie pour les pays musulmans.

Un plan vivement salué

S’exprimant lors du sommet qui s’est récemment tenu en Malaisie, le président iranien, Hassan Rouhani, aurait soumis à ses paires l’idée de créer une crypto-monnaie destinée à régler les transactions commerciales entre les pays musulmans, comme substitut au dollar américain.

Il a réitéré que le monde musulman devrait mettre en place des mesures afin de se libérer de la domination du dollar américain ainsi que du régime financier correspondant.

Il estime qu’il est grand temps que les Américains cessent d’évoquer les sanctions économiques pour légitimer son hégémonie grandissante et pour poursuivre l’intimidation des autres Nations.

Présent au sommet, Mahathir Bin Mohamad, le premier ministre malaisien a tout de suite adhéré à cette proposition.

« Il semble que lorsque nous utilisons le dollar américain, il existe des sanctions qui peuvent freiner le développement économique. Nous pouvons utiliser nos propres devises ou avoir une monnaie commune », a-t-il soutenu.

Quant au président turc, Recep Tayyip Erdogan, il pense que les pays musulmans auraient intérêt à se focaliser sur le mode de financement des pays islamiques.

Un coup dur pour le dollar américain

Alors que la part du dollar dans les règlements du commerce extérieur accuse déjà une baisse considérable ces dernières années, on pourrait encore s’attendre à une chute vertigineuse de cette devise dans les temps à venir.

à lire aussi :  Bitfinex prévoit de s’installer en Suisse

En effet, nombreux sont les pays qui commencent à caresser l’idée de laisser tomber la devise américaine pour embrasser d’autres alternatives, dont les crypto-monnaies.

Outre les pays musulmans, les pays membres du BRICS, notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, auraient également proposé l’idée ingénieuse de créer une crypto-monnaie en tant que monnaie légale pour les échanges au sein de l’intégration régionale, plutôt le mois dernier.

Que pensez-vous de ce projet de création de crypto-monnaie musulmane ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X