La ville de Bangalore mettra en oeuvre une solution Blockchain pour lutter contre le problème de déchets

La ville de Bangalore mettra en oeuvre une solution Blockchain pour lutter contre le problème de déchets

Actualités
14 avril 2019 par Victor

La Corporation municipale Bruhat Bengaluru Mahanagara Palike (BBMP) de Bangalore prévoit de recourir à la technologie Blockchain afin de lutter contre l’amoncèlement des déchets dans la ville.

Mise en place d’un système de gestion « des plaintes »

Attendu pour le mois de juin, le projet pilote va mettre en œuvre la technologie Blockchain dans un système de traitement de plaintes relatives aux déchets.

La Blockchain  garantira la transparence et la responsabilisation du système en commençant par la réception et le traitement des plaintes concernant les ordures.

Elles seront affichées en ligne avec un système d’interaction avec la communauté, qui notera les mesures prises par les responsables.

L’objectif est d’instaurer une structure de contrôle réciproque permettant à la communauté d’exercer un certain niveau de pression aux fonctionnaires en charge de ce service.

Par ailleurs, le projet sera financé par une organisation à but non lucratif dénommée « Citizen Involved & Technology assisted Governance » (CITAG), avec le concours d’un financement parallèle issu d’une bourse de recherche de l’Université Harvard.

Apporter des solutions efficaces contre l’accumulation des déchets

La ville de Bangalore, la capitale de l’État indien du Karnataka, et également capitale de la technologie de l’Inde, s’est transformée en zone d’entassement de déchets à l’issue d’une lacune béante de contrôle s’échelonnant sur plusieurs années.

Actuellement cette ville compte plus de dix millions d’habitants, soit la troisième ville la plus peuplée de l’Inde qui produit des tonnes de déchets quotidiennement.

Alors que les sites d’enfouissement sont à ras bord, les problèmes de gestion des déchets de la ville s’aggravent de plus en plus.

à lire aussi :  Le directeur du MIIT exhorte à l’accélération des manœuvres de réglementation de la Blockchain

C’est pour cette raison que BBMP préconise cette solution. En attendant les résultats du projet pilote, le BBMP envisage déjà une extension à travers les autres villes de l’Inde.

Que pensez-vous de ce nouveau cas d’utilisation de la technologie Blockchain ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Un commentaire

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X