La police indienne arrête Dhaval Mavani, l’escroc de Bitconnect

La police indienne arrête Dhaval Mavani, l’escroc de Bitconnect

Actualités
6 août 2019 par Océane

Les autorités indiennes mettent la main sur Dhaval Mavani, un développeur web recherché pour des actes répréhensibles dans la manipulation des crypto-monnaies. Son arrestation a eu lieu lors de son atterrissage à New Delhi, suite à son expulsion du territoire des Émirats Arabes Unis.

Une arrestation suite à un retour d’exil

Mavani a été le principal cerveau dans l’escroquerie de Bitconnect, depuis la création du site web jusqu’aux exécutions des plans pour soutirer environ 3,2 milliards de dollars aux investisseurs imprudents. Il a agi sous les ordres de Divyesh Darji, l’homme à la tête de Bitconnect en Asie.

Depuis juillet 2018, les plaintes relatives à l’arnaque chez Bitconnect pleuvent. Mavani quitte l’Inde pour s’exiler pendant un an à Abu Dhabi suite à l’ébruitement de l’affaire.

D’autres complices, Satish Kumbhani et Suresh Gorasiya, ont également été énoncés dans l’enquête Bitconnect. Ces derniers ont pris la fuite alors que le premier a été appréhendé par la police en juin dernier.

Les arnaques liés aux crypto-monnaies se propagent

Dhaval Mavani a également été impliqué dans un otage, pendant lequel des milliers de  LTC et de l’argent liquide ont été dérobés.

Par ailleurs, le grand patron Divyesh Darji a été maintes fois en conflit avec la justice. Pendant sa liberté sous caution pour une affaire liées aux crypto-monnaies, il a été en même temps accusé pour les escroqueries sur Regal Coin, similaires à celles de Bitconnect.

Le zèle des investisseurs mal informés du monde des crypto-monnaies est un facteur explicatif des cas multiples de fraudes et arnaques. Ainsi, devenir un crypto-investisseur demande un sens de discernement assez développé pour distinguer les sites authentiques des faux, afin de ne pas s’exposer à des risques inutiles.

à lire aussi :  Libereum achète le club de foot espagnol Elche CF pour 4,9 millions de dollars

Actuellement, le FBI prête main-forte dans la résolution de l’affaire Bitconnect pour montrer la gravité et l’ampleur de ce type d’arnaque. Le service fédéral américain cherche à cerner les malfaiteurs en scrutant leur profil, et apporte également son soutien aux victimes de la crypto-criminalité à travers le monde.

Que pensez-vous de l’avancement de l’affaire Bitconnect ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X