La FINRA condamne Robinhood à payer une amende de 1,25 million de dollars

La FINRA condamne Robinhood à payer une amende de 1,25 million de dollars

Actualités
22 décembre 2019 par Clémentine

Après de longues négociations, l’affaire concernant la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) et Robinhood, le courtier de San Francisco, s’est enfin soldée sur un accord. Le litige concernait une question de négligence dans le traitement des ordres des clients pendant la période entre octobre 2016 et novembre 2017.

La règle de la diligence raisonnable bafouillée

Selon FINRA, Robinhood n’a pas déployé toutes ses capacités pour exécuter, dans les normes requises, les ordres de fonds propres des clients vers quatre courtiers, ce qui constitue une infraction aux règles de la FINRA.

La FINRA appelle en effet les entreprises à « faire preuve de diligence raisonnable pour la détermination du meilleur marché pour les titres des clients, ainsi qu’à acheter ou vendre sur ce marché afin que le prix résultant pour le client soit aussi favorable que possible dans les conditions du marché en vigueur ».

Le non-respect de ces règles aurait donc valu le paiement d’une amende de 1,25 million de dollars pour Robinhood.

En plus de cette sanction pécuniaire, l’accusé a dû s’engager à d’autres prescriptions, notamment l’utilisation d’un logiciel d’analyse plus performant et le recours à des services de consultance pour évaluer les démarches de l’entreprise, et ce, de la part d’un fournisseur externe. Par ailleurs, Robinhood devrait également procéder au recrutement d’un personnel compétent pour l’exécution des ordres.

Une nette amélioration depuis la sanction

Pour rappel, cet accord est lié à un problème qui avait lieu il y a maintenant plus de deux ans, et il ne correspond plus aux réalités ainsi qu’aux procédures actuelles de la société.

à lire aussi :  Le gouvernement français adopte un cadre juridique dédié aux ICO

Un porte-parole de la société de courtage s’est exprimé à ce propos :

« Au cours des deux dernières années, nous avons considérablement amélioré nos outils et processus de surveillance de l’exécution concernant la meilleure exécution, et nous avons établi des relations avec d’autres teneurs de marché ».

Pensez-vous que de telles mesures ont encore aujourd’hui lieu d’être ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

 

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X