La Chine ambitionne de devenir le leader mondial de l’industrie de la Blockchain

La Chine ambitionne de devenir le leader mondial de l’industrie de la Blockchain

Actualités
29 octobre 2019 par Clémentine

Xi Jinping n’a pas manqué de mettre le sujet de la Blockchain à l’ordre du jour au cours d’une séance du Comité du Politburo. Le président chinois est convaincu du potentiel dont regorge la Blockchain et encourage l’adoption de cette technologie dans un avenir proche.

Des blockchains intégrées pour développer les industries

La technologie Blockchain reste incontournable dans la promotion de l’innovation et la transformation des industries selon Xi, lors de la rencontre du comité.

La Chine devrait redoubler d’effort dans ses recherches pour la création de normes techniques à partir des connaissances qu’elle a déjà acquises dans le domaine de la Blockchain. Son ambition serait en effet de s’ériger à la tête du secteur, et ce, à l’échelle planétaire.

« Nous devons considérer la Blockchain comme une percée importante pour l’innovation indépendante des technologies de base, clarifier les principales orientations, accroître les investissements, se concentrer sur un certain nombre de technologies clés et accélérer le développement de la Blockchain et de l’innovation industrielle », a affirmé le président chinois.

Oui à la Blockchain, non au Bitcoin

Les propos de Xi renvoient nécessairement sur la position très tranchée de la Chine vis-à-vis des crypto-monnaies. Le pays accuse une utilisation croissante de la Blockchain, mais refuse toute implication dans les crypto-monnaies au sein du territoire.

Pour rappel, les autorités de régulation ont interdit la pratique des Initial Coin Offering en 2017 et ont fait cesser les activités des plateformes d’échange de crypto-monnaies quelque temps après.

Il est fort probable qu’un organisme gouvernemental veuille interdire le minage des monnaies virtuelles dans un avenir plus ou moins proche.

à lire aussi :  L’University of Malta propose un master en Blockchain

Néanmoins, la Chine semble accueillir à bras ouverts la crypto-monnaie de la Banque centrale CBDC. Les rumeurs évoqueraient un lancement pour bientôt, mais la banque centrale chinoise les a démentis en affirmant qu’aucun calendrier officiel n’est publié pour l’instant.

Parallèlement, le fondateur et dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré :

« La Chine s’apprête à lancer une idée similaire dans les mois à venir. Nous ne pouvons pas nous asseoir ici et supposer que, parce que l’Amérique est aujourd’hui le leader, elle sera toujours le leader si nous n’innovons pas ».

Que pensez-vous de l’appel à l’adoption accélérée de la Blockchain émise par le président chinois ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X