La Banque Centrale américaine émet des propos favorables sur le Libra

La Banque Centrale américaine émet des propos favorables sur le Libra

Actualités
21 novembre 2019 par Clémentine

Le projet de stablecoin du géant du média social, Facebook, a fait couler beaucoup d’encres depuis son annonce. Miraculeusement, la Réserve fédérale américaine (Fed), la banque centrale du pays, a pris une position approbatrice vis-à-vis du Libra, en annonçant que son lancement constituerait plutôt un avantage qu’un inconvénient.

Les stablecoins font bon ménage avec la finance

Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, la Réserve fédérale américaine a soutenu que les projets de stablecoins, tels que le Libra de Facebook, pourraient devenir le nouveau moyen d’échange s’ils étaient correctement conçus et bien réglementés.

Dans le cas contraire, ces catégories d’actifs seraient à l’origine des vices et des instabilités pour la finance nationale.

La Fed insiste donc à cet effet que tous émetteurs de stablecoins doivent divulguer de manière exhaustive les conditions de leurs services.

D’autres exigences doivent être prises en compte

Bien que cette remarque soit très flatteuse, la Fed aurait également mentionné que le projet devrait insister sur le respect des règles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes.

Cette affirmation rejoint tout naturellement celui de son président, Jerome Powell, au mois de juillet dernier, qui a spécifié que le projet Libra échouerait certainement si les responsables se voilaient la face devant des problèmes essentiels, notamment en termes de blanchiment d’argent, de confidentialité et de protection des clients.

Le rapport de la banque centrale s’étant terminé sur ces termes :

« Comme l’a noté le Groupe des Sept, aucun projet mondial stable ne devrait être mis en œuvre tant que les défis et les risques juridiques, réglementaires et de surveillance ne seront pas traités de manière adéquate, par une conception appropriée et par le respect d’une réglementation claire et proportionnée aux risques ».

Pensez-vous que la position plutôt favorable adoptée par la Réserve fédérale permettra à Libra de gagner des points auprès des législateurs américains, qui sont toujours très perplexes au sujet de ce projet ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Les derniers articles par Clémentine (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X