La Justice brésilienne ordonne de rouvrir les comptes d’une crypto-bourse

La Justice brésilienne ordonne de rouvrir les comptes d’une crypto-bourse

Actualités
4 novembre 2018 par Victor

Suite à une fermeture arbitraire des comptes de la crypto-bourse Bitcoin Max par Banco do Brasil et Banco Santander courant septembre, un tribunal brésilien a ordonné leur réouverture suivie d’une mise en demeure (amende) en cas de refus d’application de la décision.

Des comptes bancaires fermés abusivement

Les crypto-bourses du Brésil sont très actives et pas moins de 2,4 milliards de dollars d’actifs numériques ont été enregistrés en 2017. Comme tout pays exploitant la Blockchain, le Brésil recèle également des détracteurs des crypto-monnaies. Toutefois, son système n’empêche pas la profusion des crypto-investissements.

En septembre, une plateforme de trading nommée Bitcoin Max s’est pourtant confrontée à une situation déstabilisante lorsque les comptes de la société avaient été bloqués pour des raisons non fondées, notamment par mesure de sécurité.

Finalement, une enquête a été ouverte et menée par le CADE (le Conseil d’Administration pour la Défense Économique), responsable de la transparence et a débouché sur une accusation de blocage arbitraire interdisant l’accès du système financier aux crypto-traders.

Les deux banques enquêtées Banco Santander Brasil SA et Banco do Brasil SA, ont été menées au tribunal pour répondre de leurs actes.

Une mise en demeure pour les deux banques

Au cours de l’enquête et du plaidoyer, le juge du tribunal responsable de trancher sur l’affaire Bitcoin Max s’est révélé rugueux envers les deux banques. Aussi, la décision a été pleinement en faveur de la plateforme de crypto-trading.

Le tribunal aurait donc ordonné la réouverture des comptes et a accompagné cette mesure d’une mise en demeure, en cas de refus d’application. La justice a promis de frapper les deux banques d’une amende de 5000 dollars pour Santander et 20 000 dollars pour Banco do Brasil.

à lire aussi :  Les banques du BRICS s'orientent vers l’utilisation de la Blockchain

Aux dernières nouvelles, l’avocat de Bitcoin Max, Leornardo Ranna a déclaré que tous les comptes ont été restaurés y compris ceux des partenaires.

Que pensez-vous de cette affaire ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X