Le Japon veut lancer une monnaie numérique nationale

Le Japon veut lancer une monnaie numérique nationale

Actualités
28 janvier 2020 par Victor

Alors que le yuan numérique prend forme, le Japon n’est pas du tout en reste. Le pays a émis l’idée de créer une crypto-monnaie nationale.

Le projet interpelle toutes les parties prenantes du pays

Le groupe rassemble 70 législateurs du parti libéral-démocrate au pouvoir. Ces derniers réfléchissent sérieusement à mettre sur pied une proposition de lancement du yen numérique. Apparemment, la crypto-monnaie nationale japonaise se parerait de ses plus beaux atouts si le gouvernement du pays et le secteur privé s’y attelaient mutuellement.

Norihiro Nakayama, un membre du parti ainsi que vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du pays, a soutenu à ce propos :

« La Chine s’apprête à émettre le yuan numérique, nous aimerions donc proposer des mesures pour contrer ces tentatives ».

Par ailleurs, Shinzo Abe, le Premier ministre du pays et la Banque centrale se sont serrés les coudes pour créer des canaux de règlement avec le yen, et ce, en se focalisant sur les opportunités offertes par les devises numériques.

Une tendance mondiale qui a séduit le Japon ?

Les banques centrales sont actuellement animées d’une frénésie quant à l’exploration des pistes sur la conception d’une monnaie numérique nationale et prévoit de soumettre leur proposition au gouvernement dès le mois prochain.

Sur les soixante-six banques centrales interrogées par la Banque des règlements internationaux (BRI) lors de sa dernière enquête, quelque 40% des banques centrales en sont déjà au stade de la recherche conceptuelle à des expériences ou des preuves de concept, tandis que 10% en sont à un stade plus avancé de leurs projets pilotes.

à lire aussi :  Coinbase recherche une alternative à son assurance

Pas plus tard que la semaine dernière, la Banque du Japon s’est associée à cinq autres grandes banques centrales, notamment la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne, la Banque du Canada, la Sveriges Riksbank (Suède) ainsi que la Banque nationale suisse, pour mettre à l’honneur l’exploitation des monnaies numériques.

Que pensez-vous de l’attrait de plus en plus grand du Japon pour les monnaies numériques ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 1,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X