Japon : le fournisseur de bijoux Chow Tai Fook se joint à la révolution Blockchain

Japon : le fournisseur de bijoux Chow Tai Fook se joint à la révolution Blockchain

Actualités
16 septembre 2018 par Océane

Chow Tai Fook Jewellery Group, une société de vente de bijoux basée à Hong Kong utilise une plateforme Blockchain pour s’essayer à la traçabilité de ses diamants.

La Blockchain change le paysage mondial des diamants

Certains informations sur les diamants de Chow Tai Fook seraient enregistrées sur une plateforme Blockchain développée par Everledger, la sécurité des produits étant assurée par IBM. Par ailleurs, les clients du magasin sont désormais libres de vérifier l’origine et l’authenticité des pierres de la marque T Mark. via l’application T Mark.

T Mark a été lancé par Chow Tai Fook en août 2017. C’est une initiative qui attribue des numéros de série aux pierres précieuses pour que leurs provenances et les historiques de leurs transactions puissent être authentifiés.

Un total de 3 000 diamants à travers 4 magasins de Chow Tai Fook a été marqué. D’autre part, la société prévoit d’étendre le nombre de diamants suivis à 10 000 (sur 10 magasins).

Kent Wong, le directeur général, estime que la sensibilisation des clients en ce qui concerne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement revêt une importance capitale.

« Non seulement cette initiative permet aux consommateurs de gérer plus facilement et plus efficacement leurs actifs, mais c’est aussi un investissement à long terme d’une valeur inestimable qui enrichit les connaissances des consommateurs sur leurs diamants », a-t-il déclaré.

De Beers emboîte le pas

D’autres grandes entreprises de bijoux utilisent la Blockchain pour le suivi de leurs produits. De Beers, un géant mondial de diamant, aurait procédé au suivi de 100 pierres précieuses de grande valeur de la mine jusqu’au magasin grâce à sa plateforme Blockchain Tracar.

à lire aussi :  Bitfinex prévoit de s’installer en Suisse

Le mouvement de l’entreprise serait une première au sein de l’industrie. Son objectif étant de renforcer la confiance des consommateurs et du grand public en plus d’accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Les plus grands fabricants et fournisseurs d’or et de diamant du monde ont signé un partenariat avec IBM en avril dernier pour mettre en place un réseau Blockchain qui retrace l’origine des bijoux finis. TrustChain a vu le jour grâce à cette alliance.

Que pensez-vous de l’utilisation de la Blockchain pour suivre les pierres précieuses ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X