L’Iran légalise les opérations de crypto-minage sur son territoire

L’Iran légalise les opérations de crypto-minage sur son territoire

Actualités
18 juillet 2019 par Xavier

Le gouvernement iranien projette actuellement de légaliser les activités de crypto-minage, une première pour ce pays qui autrefois hésitait à se hasarder dans ce terrain inconnu.

Oui au crypto-minage, mais sous certaines conditions

Le projet a été communiqué au public par l’intermédiaire d’Abdol Nasser Hemmati, le gouverneur de la Banque centrale Iranienne (CBI).

Le gouvernement du pays serait dans la bonne voie, car une partie de la loi qui autoriserait le minage des crypto-monnaies aurait déjà été approuvée.

Toutefois, afin de pouvoir exercer légalement ce genre d’activité, les sociétés de minage de crypto-monnaies devront se conformer à un certain nombre de conditions.

En premier lieu, elles peuvent exercer leurs activités de crypto-minage en se référant au tarif réglementé en vigueur de l’électricité.

En second lieu, les crypto-monnaies minées selon un processus légal participeront au circuit économique national.

Bien que la CBI s’est montrée indulgente sur les opérations crypto-minières, elle émet encore quelques réserves quant à la prise en charge des devises numériques adossées à des actifs tels que l’or, ou encore la devise locale, le rial.

Une décision malavisée

Cette dérogation à l’égard des mineurs iraniens a été accordée en dépit du laxisme dans les opérations de minage de Bitcoin, où l’électricité subventionnée a été abusivement utilisée à des fins non conventionnelles.

Plus tôt au mois de juin, les autorités du pays ont dû interrompre les activités de crypto-minage d’environ 1 000 mineurs de Bitcoin (BTC) qui se sont installés illégalement dans des lieux tels que les usines, les serres et mosquets pour profiter du tarif extrêmement bon marché de l’électricité. Résultat, la consommation énergétique du pays aurait augmenté de 7%.

à lire aussi :  Détournement d’électricité : 33 installations minières de BTC perquisitionnées par une compagnie malaisienne

Cette ouverture soudaine aux activités de minage semble imprudente alors que l’Iran y voit une alternative afin de générer des revenus pour le pays.

Que pensez-vous de la nouvelle légalisation des opérations de crypto-minage en Iran ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X