IOTA lance un concours de villes intelligentes avec Groupe Renault, ENGIE Lab CRIGEN, VEOLIA Birdz…

IOTA lance un concours de villes intelligentes avec Groupe Renault, ENGIE Lab CRIGEN, VEOLIA Birdz…

Actualités
2 mars 2019 par Xavier

IOTA est une société à but non lucratif qui investit énormément dans la technologie Blockchain pour gérer les interactions entre les objets connectés (IoT). Récemment, elle a annoncé le concours de développement de villes intelligentes ou encore le Smart City Hackathon dans lequel des développeurs seront amenés à produire des programmes basés sur Tangle, le réseau distribué de IOTA, tout en relevant des défis relatifs aux besoins futurs des villes intelligentes.

Participer à l’élaboration des villes intelligentes

Avec la Blockchain ou le réseau décentralisé, IOTA perçoit un avenir très prometteur pour les technologies émergentes. Derrière ce concours sur les villes intelligentes, la société cherche à impliquer le développeur dans la transition vers la nouvelle interaction entre les personnes et les machines et les machines entre elles (M2M).

Une ville intelligente, c’est tout simplement une localité qui renferme un écosystème énergétique, logistique, économique, et social géré efficacement avec la nouvelle technologie.

En tant que société exploitante des objets connectés, IOTA prédit ainsi des villes intelligentes où la connectivité joue un rôle primordial étant donné l’évolution des interférences et la capacité des nouveaux réseaux émergents à interagir entre les administrations et sociétés de services publics actuels.

Une compétition pour les villes intelligentes

Le concours annoncé par IOTA est basé sur des développements de programmes open-source contribuant à la réforme des services. Les inscriptions seront hébergées par Hackster.io, un grand réseau de développeur. La date butoir pour présenter les projets est prévue le 6 avril tandis que la proclamation du gagnant se fera par communiqué de presse le 13 avril.

à lire aussi :  Californie : la Blockchain au service des ressources d'eau souterraine dans le Nord des Etats-Unis

Par ailleurs, le Smart City Hackathon débutera avec des défis spécifiques de villes intelligentes basés sur ces thèmes :

  • Smart Mobility : l’utilisation des véhicules avec des données transactionnelles pour l’infrastructure de la flotte et la maintenance prédictive. Ce premier thème est parrainé par le Groupe Renault
  • Smart Energy : Retracer l’origine verte de l’électricité, sponsorisée par Veolia birdz
  • Bâtiments intelligents : Améliorer la performance des bâtiments commerciaux et l’attractivité des locataires, parrainé par ENGIE Lab CRIGEN
  • Smart Districts : Développement d’approches intégrées pour l’IoT et l’infrastructure des données dans les villes, parrainé par Sopra Steria.

Que pensez-vous de ce concours de villes intelligentes préparé par IOTA ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X