Introduction à l’analyse technique – applicable aux crypto-monnaies

Introduction à l’analyse technique – applicable aux crypto-monnaies

Trading
4 octobre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Si vous êtes nouveau dans le monde du trading de crypto-monnaie et que vous lisez nos articles depuis quelques jours, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de s’intéresser à l’analyse technique. En effet, elle est au cœur de la stratégie du trader et elle vous permettra de mieux comprendre le marché en vous donnant une vision plus précise de celui-ci. 

Nous parlerons ici, uniquement de l’analyse technique (étude de graphiques et indicateurs technique). Nous ne prendrons donc pas en compte les nouvelles, la psychologie du marché, la popularité d’une crypto-monnaie, etc.  

Le but de l’analyse technique est simplement de vous permettre de déterminer, le plus précisément possible, des points d’entrée et des points de sortie dans un marché choisi et dans une période de temps définie. 

Pour vos analyses, nous vous conseillons d’utiliser TradingView, qui est une interface très complète disposant de tous les outils dont vous aurez besoin pour réaliser vos analyses techniques.

Le vocabulaire de l’analyse technique

Dans l’analyse technique comme dans toute nouvelle discipline, il existe un vocabulaire spécifique que vous devez acquérir afin de ne pas être perdu au fil de nos articles. Voici les termes indispensables
de ce vocabulaire :

  • Tendance : Il s’agit d’une droite passant par plusieurs « plus hauts » ou plusieurs « plus bas ». Elle peut être haussière ou baissière. En règle générale, on place deux droites plus ou moins parallèles pour déterminer la tendance dans ce que l’on appelle un « range ».
  • Support : Il est utile pour observer le retournement d’une tendance. Il se matérialise par une droite marquant un « plus bas ». Si le cours casse le support, la tendance à de grandes chances de partir à la baisse. Inversement, si le cours rebondit sur sa résistance, il y a de fortes chances qu’il continu soin ascension vers la prochaine résistance.
  • Résistance : À l’inverse du support, la droite de résistance marque les points les plus hauts et permet également d’observer un retournement de tendance.
    Si le cours casse la résistance, la tendance continuera certainement son ascension vers la prochaine résistance. Dans le cas contraire, il y a de grandes chances que le cours retombe pour aller tester le dernier support. Il n’est pas rare de voir une résistance se transformer en support lorsqu’elle est cassée.
  • Point d’entrée : C’est le prix auquel vous décidez d’acheter une crypto-monnaie.
  • Point de sortie : C’est le prix auquel vous décidez de vendre une crypto-monnaie.
  • Buy/sell market : achat ou vente au prix actuel du marché.
  • Buy/sell limit : achat ou vente à un prix défini à l’avance.
à lire aussi :  Éléments techniques : Les bougies (ou chandeliers)
exemple de droits de tendance pour l'analyse technique
Droites de tendance en noir, supports en rouge et résistances en bleu

L’analyse graphique (chartisme)

Le chartisme est l’étude directe du graphique, c’est à dire du cours en lui-même, en traçant des droites (supports, résistances, lignes de tendance). L’analyse graphique permet également de repérer des paternes (configurations graphiques) qui se répètent. Cela offre la possibilité au trader, de prévoir de façon plus sûre, l’évolution future d’un graphique.

L’analyse graphique est vraiment à l’origine de l’analyse technique et certains traders considèrent que cette méthode est plus efficace que les indicateurs qui se basent sur de savants calculs mathématiques afin de tirer plus d’informations des courbes.
L’analyse graphique, contrairement à ce que l’on peut croire, est très simple et s’intéresse uniquement à l’évolution du prix.

Voici un exemple simple d’une analyse graphique :

Sur ce graphique, on peut observer les différents éléments introduits précédemment. Les supports sont en rouge, les résistances en bleu et j’ai marqué en jaune les points importants auxquels la tendance était susceptible de s’inverser. On peut voir ici qu’une résistance peut se transformer en support une fois qu’elle a été cassée. C’est, en général, un bon indicateur de retournement ou de confirmation de tendance haussière. Le passage de la seconde résistance suivi de la sortie du range (droite supérieure noire) indique une forte hausse du prix.

Conclusion

Les bases de l’analyse technique ne sont donc pas compliquées à acquérir et demandent simplement de la pratique ainsi que de l’observation. Avec le temps, l’analyse deviendra de plus en plus naturelle et évidente. Vous pourrez déterminer plus facilement vos points d’entrée et de sorties dans un range.

à lire aussi :  Analyse du marché des crypto-monnaies – au 5 octobre 2018

Nous allons prochainement vous parler des autres outils existants pour l’analyse technique, les indicateurs. En attendant, nous vous invitons à lire ces quelques ouvrages consacrés au trading.

1- Entrez dans ma salle de trading : Guide de trading complet

2- Le chartisme

3- Trading : The beginners bible (en anglais)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X