L’internet des objets dans la médecine, et le coup de pouce de la Blockchain

L’internet des objets dans la médecine, et le coup de pouce de la Blockchain

Actualités Apprendre & comprendre
25 février 2018 par CanardCoinCoin

« L’internet des objets » (IdO, ou IoT, Internet of Things en anglais), un terme qui identifie l’un des domaines clés des technologies innovantes, aide les objets à partager des informations via internet en mode automatisé. Le concept de l’IdO est basé sur des dispositifs électroniques « communicants » entre eux sans assistance humaine. L’utilisation de TCP | IP (ensemble des protocoles pour le transfert de données sur internet) rend la communication à travers un réseau mondial plus accessible et vous permet de consolider les systèmes entre eux, en créant un réseau de réseaux. En conséquence, il est possible de modifier non seulement le modèle économique des industries, mais aussi l’économie d’États entiers. L’IdO est utilisé dans l’agriculture, l’industrie, les finances, les soins de santé, etc.

L’IdO en médecine

La possibilité de répartir des charges pour l’équipement médical par le biais de l’IdO peut réduire les files d’attente dans les centres de diagnostic. Le flux permanent de données fournit une image complète de la maladie du patient, ce qui permet aux médecins de réagir à tout changement en temps opportun. Des dispositifs spéciaux mesurent les données biométriques importantes des patients et les transmettent au cloud pour traitement et stockage. De cette façon, les infirmièr(e)s visitent les services des patients qui sont dans le besoin en ce moment.

Pour les diagnostics

Le recours à l’intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer les pathologies peut accélérer le diagnostic et le rendre aussi précis que possible. Quelques développements innovants utilisant l’IA en médecine :

  • En Septembre 2016, Beyond Verbal, une société israélienne a présenté un système basé sur l’IA. Le dispositif est capable de diagnostiquer une maladie par la voix.
  • En février 2017, des experts américains ont présenté au monde entier un appareil sans fil qui contrôle la santé des athlètes. L’outil produit des résultats basés sur le contrôle des propriétés électroniques de la peau. Les données sont envoyées à un smartphone ou à une tablette.
  • Les scientifiques de Perm, en mai 2017, ont introduit un système spécial basé sur NeuroNet et une méthode mathématique pour diagnostiquer les maladies cardiaques et vasculaires. Ce système est autoguidé et capable de se diagnostiquer. Le processus prend en compte environ 70 indicateurs.
  • Les spécialistes chinois s’émerveillaient une fois de plus devant l’explosion mondiale du secteur de la santé avec un système unique basé sur l’intelligence artificielle, capable de diagnostiquer les problèmes cliniques. En moins de cinq secondes, il traite 100 historiques de maladies. Le diagnostic de la machine est plus précis de 20% que celui d’un médecin.
  • Et dans un futur à portée de main, le diagnostic automatique par apprentissage de la machine (Machine Learning) deviendra une nouvelle étape dans la transformation de la médecine à travers le monde.
à lire aussi :  Le stockage à froid : la meilleure option pour sécuriser vos jetons Blockchain

Traitement par l’IdO

Afin de venir en aide d’urgence aux blessés sur le champ de bataille, des scientifiques israéliens ont mis au point un prototype de bracelet muni d’une puce NFC. L’appareil stocke toutes les informations médicales du patient et une carte GPS de l’endroit où le soldat a été blessé.

D’autres avancées :

  • Les capteurs Orpyx

    Un capteur spécial intégré dans les chaussures est conçu pour enlever les douleurs de la jambe et, dans certains cas, pour guérir complètement le malade sans intervention médicale.

  • Ceux qui souffrent de neuropathie périphérique, ce qui réduit la sensibilité des jambes, peuvent utiliser les capteurs de la société Orpyx pour contrôler leur maladie. Les systèmes alertent les patients en cas de pression excessive du pied.

Grâce à de tels avancées, des données fiables sur l’état du patient peuvent être obtenues le plus rapidement possible et un traitement approprié peut être fourni. La création d’une plateforme pour la Blockchain vous permet de discuter de vos paramètres biométriques avec un spécialiste médical de l’intelligence artificielle.

La surveillance à distance du patient

Un capteur spécial développé par UCB et Byterfils – Sensor Pot – avertit les patients de la crise d’épilepsie à venir. Une petite bande qui est sortie 2017, par la société Band Aid, se connecte à un réseau sans fils, et est attachée à un corps humain. Elle est utilisée dans les régions difficiles où il est compliqué d’obtenir rapidement des soins médicaux. L’appareil transmet les données sur la santé humaine directement à travers le cloud.

l’IdO est également utilisé pour le transport rapide du sang et des médicaments. Des drones spéciaux relèvent rapidement ce défi. Le système chirurgical robotique participe aux opérations. Ce procédé de transport a déjà permis de mener à bien environ 500 interventions opérationnelles.

La Blockchain & l’IdO, qu’ont-ils en commun  ?

La Blockchain est une base de données étendue potentiellement accessible à tous. Il n’y a aucun élément de type centralisé dans le système qui pourrait affecter la gestion et le fonctionnement d’une Blockchain. Il est recommandé d’utiliser la Blockchain pour préserver et protéger les données du domaine IdO. Une telle plateforme pourrait être le projet CREDITS qui, en raison de ses caractéristiques techniques particulières, semble bien adapté à l’utilisation de l’IdO, notamment dans le domaine médical.

La Blockchain CREDITS sera en mesure de créer des services indépendants décentralisés et séparés à l’intérieur de la Blockchain et des contrats intelligents grâce à de nouvelles fonctionnalités avancées. Des contrats intelligents sur la plateforme CREDITS, absolument. La plateforme vise à créer des nouvelles capacités technologiques du réseau et a des vitesses élevées et faibles en  coût de transaction.

Le nouvel algorithme a permis d’atteindre un très grand nombre de transactions par seconde avec une commission de transaction minimale. Avec jusqu’à 1 million de transactions par seconde cet algorithme est susceptible d’être la seule offre du marché à pouvoir le faire.

La Blockchain CREDITS prend en charge les réseaux publics et privés, dispose d’un stockage décentralisé et d’un code source de type fermé. Comment améliorer le système de santé en utilisant l’IdOT sur cette plateforme ?

  • Capacité de recevoir et d’analyser rapidement l’information sur la santé des patients grâce à la transmission de données provenant des dispositifs et des puces se trouvant dans les parties transplantées du corps.
  • Le patient est en mesure de recevoir un traitement personnalisé à partir d’informations sur ses paramètres biométriques, qui sont transmises par des dispositifs numériques.
  • Assurer le suivi et la gestion des actifs médicaux.
  • Possibilité d’interagir avec l’ensemble du système de santé en se connectant à la Blockchain d’un dispositif médical individuel.

Grâce à ces technologies innovantes, il est possible d’améliorer la qualité de vie globale des patients, de suivre l’utilisation de l’équipement et de fournir une aide à domicile au patient. La Blockchain peut littéralement sauver des vies humaines en s’assurant que les données sur sa santé sont traitées rapidement.

💬Et vous, pensez-vous que la vitesse de transaction jouera un rôle cruciale pour les plateformes Blockchain ? Dites-le nous en commentaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X