Les îles Marshall avancent à grands pas dans son projet de CBDC

Les îles Marshall avancent à grands pas dans son projet de CBDC

Actualités
9 mars 2020 par Océane

Explorant depuis quelque temps le potentiel d’une CBDC, les Îles Marshall auraient dévoilé son plan d’action visant à émettre une crypto-monnaie nationale dans le circuit économique de l’Etat.

Les Îles Marshall accélèrent l’émission d’une CBDC

Les Îles Marshall comptent passer à la vitesse supérieure concernant l’émission d’une CBDC baptisée SOV. Bien que lancement d’une crypto-monnaie souveraine cristallise actuellement les critiques de bon nombre de régulateurs, l’État de Micronésie projette tout de même de mettre à exécution son crypto-projet dans les plus brefs délais.

Selon un communiqué officiel, les Îles Marshall auraient choisi de s’appuyer sur le protocole Algorand afin de développer sa crypto-monnaie nationale. Dans le cadre de son accord, Algorand fournira la technologie de base pour la création, l’émission et la gestion de la future monnaie numérique.

« Algorand possède les fonctionnalités requises pour émettre, gérer et distribuer le SOV au niveau mondial. Ce partenariat garantit que le SOV sera construit sur une plateforme évolutive et sécurisée », souligne le communiqué officiel.

Une crypto-monnaie très critiquée

Le Fonds monétaire international a vivement critiqué le projet des Îles Marshall d’émettre une monnaie numérique. Dans son rapport publié en septembre 2018, le FMI a vivement recommandé au pays d’annuler l’émission de la monnaie numérique, en raison des risques et des coûts potentiels d’une telle initiative. Selon l’organisme, le projet de Sovereign pourrait alimenter les activités de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Toutefois, les Iles Marshall ne semblent pas prêter attention aux avertissements du FMI et soutient qu’une crypto-monnaie nationale réduira la dépendance de la république vis-à-vis du dollar. En effet, l’Etat ne possède pas de monnaie souveraine et adopte le dollar en tant que monnaie ayant cours légal sur son territoire.

à lire aussi :  Stellar enregistre plus d'un million de comptes actifs

Que pensez-vous de cette émission d’un CBDC par les îles Marshall ? Partagez vos avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X