HBSC et RIL : la première transaction de lettre de crédit via Blockchain

HBSC et RIL : la première transaction de lettre de crédit via Blockchain

Actualités
8 novembre 2018 par Xavier

HBSC, le géant mondial des services bancaires et financiers, et une autre institution bancaire indienne de taille dénommée RIL (Reliance Industries), ont finalisé une transaction de financement à travers la Blockchain, ce qui constitue la première transaction de lettre de crédit Blockchaînisée de l’histoire.

HBSC et RIL marquent l’histoire en Inde

Depuis tout ce temps qu’on attendait l’implication réelle de la Blockchain dans les services financiers, on n’aurait pas pu espérer mieux que cette transaction entre HBSC et RIL pour marquer le pas. Une transaction de lettre de crédit a été finalisée par le biais de la Blockchain entre la filiale indienne de HBSC et Reliance Industries de l’Inde.

La transaction, de RIL vers Tricon Energy, un client américain, a pu se faire via une technologie de connaissance électronique baptisée Bolero, introduite en novembre 2016. Bolero  est ainsi un outil de gestion des transferts de titres de marchandises à destination des acheteurs, qui a été redimensionné pour la Blockchain.

Une transaction qui en dit long sur la performance de la Blockchain

À travers cette transaction de lettre de crédit, RIL et HBSC ont démontré le potentiel de la Blockchain, qui non seulement permet de faciliter les interactions institutionnelles (rapidité des transactions, transparence) mais offre également une meilleure gestion des activités via des coûts de services rabaissés.

Dans cette perspective, Srikanth Venkatachari de RIL a mentionné ce potentiel incomparable de la Blockchain dans un cadre de réduction des délais, qui passe de sept jours à moins de 24 heures.

Grâce à cette initiative d’HSBSC et RIL, d’autres banques et institutions financières du monde pourront ainsi juger de la capacité de la Blockchain à remédier aux problèmes habituels des services traditionnels.

à lire aussi :  Piratage de Bancor : les réactions enflamment les réseaux sociaux

Que pensez-vous de cette première transaction en Inde ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X