Un haut gradé iranien recommande l’utilisation des crypto-monnaies pour échapper aux sanctions économiques

Un haut gradé iranien recommande l’utilisation des crypto-monnaies pour échapper aux sanctions économiques

Actualités
2 mars 2020 par Océane

Connu pour être un symbole de l’anarchie, les crypto-monnaies suscitent beaucoup d’intérêt dans les pays frappés par les sanctions économiques. Un haut gradé iranien recommande d’ailleurs l’usage des crypto-actifs pour échapper à l’embargo américain.

Une arme contre les sanctions

Saeed Muhammed, le général des Forces armées iraniennes, a prononcé un discours dans lequel il incitait vivement le pays à brandir les crypto-monnaies comme une arme pour lutter contre les sanctions américaines.

« Nous exigeons un mécanisme plus sophistiqué pour contourner les sanctions, et nous demandons l’activation de l’utilisation des crypto-monnaies, et nous voulons des accords monétaires bilatéraux ou multilatéraux », a déclaré Mohammed, selon un rapport de l’Agence de presse du travail iranien (ILNA) la semaine dernière.

Selon le point de vue de Saeed Muhammed, les crypto-monnaies permettraient à l’Iran de continuer à réaliser des échanges financiers à l’étranger malgré les restrictions imposées par les Etats-Unis.

Une crypto-monnaie native iranienne?

L’Iran est une cible des sanctions américaines depuis 1979. Ces dernières années, plusieurs autorités iraniennes ont proposé l’utilisation d’une crypto-monnaie afin de contourner les sanctions économiques qu’ils jugent arbitraires.

D’ailleurs, le président iranien Hassan Rouhani a récemment suggéré que les crypto-monnaies pourraient mettre fin à la domination financière du dollar américain.

« Le régime économique américain et la dollarisation des économies nationales et internationales ont permis aux Etats-Unis de faire progresser leur hégémonie grâce à la menace de sanctions et au terrorisme économique », a expliqué en outre Hassan Rouhani.

Ainsi, lors d’une conférence tenue à Kuala Lumpur en décembre dernier, le Chef d’Etat avait recommandé la création d’une crypto-monnaie commune aux pays musulmans afin de mettre fin à l’hégémonie du dollar sur le monde économique.

à lire aussi :  "Le Bitcoin devrait être préservé en tant que propriété", selon la Cour d'arbitrage chinois

Que pensez-vous de la volonté de l’Iran de se pencher sur la crypto-monnaie? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci -dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X