Le G20 met en pause la régulation des crypto-monnaies : le marché repart en hausse

Le G20 met en pause la régulation des crypto-monnaies : le marché repart en hausse

Actualités
19 mars 2018 par Xavier

Mark Carney, le président du Conseil de stabilité financière du G20 a déclaré que les crypto-monnaies ne représentent aucune menace pour la stabilité du système financier mondial. Suite à ses propos, le marché des crypto-monnaies semble montrer des signes de hausse dans leur globalité.

Suspendre la réglementation globale des crypto-monnaies

La réunion annuelle au Sommet du G20, qui se déroulera cette année en Argentine, approche à grands pas. Toutefois, une annonce récente du

Mark Carney

Conseil de stabilité financière (FSB) a chamboulé le programme préétabli. L’organisme de surveillance mondial du G20 ne considère pas les crypto-monnaies comme un risque pour la stabilité financière.

Dans une lettre adressée aux 20 banquiers centraux et aux ministres des Finances, Mark Carney, a déclaré que le FSB s’éloignait de la conception de nouvelles politiques et se concentrait sur la révision des règles existantes.  Cette déclaration survient après avoir effectué un examen de menaces potentielles des crypto-monnaies. Ses commentaires suggèrent qu’il n’y a pas de consensus du G20 sur un cadre réglementaire relatif aux crypto-monnaies, malgré les nombreux appels des États membres à adopter des lignes directrices à l’échelle mondiale.

Carney a souligné que les actifs numériques ne représentent qu’une infime partie du système financier, soit moins de 1 % du PIB mondial. Il a annoncé :

Leur petite taille, le fait qu’ils ne constituent pas des substituts de monnaie et avec l’utilisation très limitée pour l’économie réelle et les transactions financières, font que la liaison avec le reste du système financier est tout simplement limitée.

Reconnaître les crypto-monnaies à leur juste valeur

Carney a admis que même si les crypto-monnaies soulèvent de nombreuses inquiétudes quant aux risques encourus par les investisseurs et à leur utilisation dans les activités criminelles telles que le blanchiment d’argent, la technologie pourrait améliorer l’efficacité et l’inclusivité du système économique et financier.

Suivant cette logique, le Conseil de stabilité financière (FSB) rejette les appels des Etats membres à adopter un cadre réglementaire universel régissant les crypto-monnaies.

à lire aussi :  Rapport sur la réglementation française des crypto-monnaies : "il n’est ni souhaitable, ni nécessaire de directement réguler l’industrie"

Il est effectivement nécessaire d’établir une « coordination internationale, » compte tenu de la nature universelle de l’industrie des crypto-monnaies mais « le chien de garde des marchés financiers serait favorable à la révision des règles existantes, par opposition à l’introduction de toute nouvelle réglementation, » a précisé Carney en ajoutant :

Le FSB s’écarte progressivement de la conception de nouvelles initiatives politiques en vue d’une mise en œuvre dynamique et une évaluation rigoureuse des réformes convenues au sein du G20.

Les prix rebondissent

Suite à l’annonce du représentant Carney et en dépit de l’incertitude à l’approche de la réunion du G20, une tendance haussière au sein des marchés de crypto-monnaies a été enregistrée. En début de journée, au moment où nous écrivons cet article, le prix du Bitcoin est passé de 8 000 $ à 8 300 $.

Les déclarations de Carney coïncident avec les pressions réglementaires de certains gouvernements dont la France et l’Allemagne, en ce qui concerne les crypto-monnaies. Le représentant quittera ses fonctions de président du FSB l’année prochaine, à la fin de son mandat. Le sommet du G20 se tiendra à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, du 19 au 20 mars.

Il serait aisé de penser que les décisions du FSB vont tempérer le climat réglementaire extrêmement strict des crypto-monnaies. Tout ce qui précède sera sujet à discution durant la réunion. Affaire à suivre.

Pensez-vous qu’il est possible d’adopter des réglementations mondiales sur les crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 4,67 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.