Ford propose un système de communication inter-véhicule en utilisant des tokens


Un nouveau brevet déposé par Ford, la marque automobile américaine, a fait valoir le potentiel des transactions de données inter-véhicule, qui pourraient être utilisées pour créer un réseau de véhicules coopératifs et collaboratifs. Le brevet intitulé « La coopération inter-véhicule de mobilisation de trafic, » a été présenté le mardi 27 mars.

Un nouveau brevet Ford illustrant la coopération inter-véhicule

Un « régulateur de vitesse adaptatif coopératif » est décrit dans le brevet présenté par Ford. Il gérera l’accélération et la décélération dans les engorgements. Cette initiative minimise les congestions entre véhicules, ce qui est d’une grande aide, si le conducteur devait se rendre au plus vite à un rendez-vous par exemple.

Le brevet décrit le système en précisant :

Ce système permettrait temporairement à des véhicules coopératifs particuliers (parfois appelés véhicules grand public) de rouler à des vitesses plus élevées dans des voies de circulation moins fréquentées et de se regrouper ainsi que de circuler librement en cas de besoin.

Ford détaille un mécanisme par lequel une Blockchain serait utilisée pour favoriser un réseau décentralisé de coopération inter-véhicule dans la circulation.

Ford fera communiquer ses véhicules à l'aide  de Blockchain

Un système de crypto-monnaies

Bien que la facilitation de la communication entre les véhicules ne nécessite pas obligatoirement l’exploitation des crypto-monnaies, Ford discerne le mérite de cette approche. Le comportement du conducteur pourra être surveillé dans la mesure où il préfère la vitesse à la concentration, sur le temps de voyage.

Les jetons sont utilisés dans le système CMMP (Cooperative Managed Merge and Pass) décrit dans le brevet. Ils contribueront à coordonner la vitesse dans la mesure où ils sont utilisés avec un système de crédit. Les conducteurs achètent un « laissez-passer gratuit » pour une période déterminée en échange de jetons CMMP.

Le brevet décrit les paiements comme suit :

Dans certains cas, le temps alloué au véhicule grand public est basé sur le nombre de tokens CMMP à dépenser. Par exemple, un conducteur de véhicule grand public en retard pour un rendez-vous peut demander de switcher aux véhicules marchands participants pour une durée de 10 minutes, sur une autoroute ou une route particulière pour 60 tokens CMMP, à un taux de 10 secondes d’accès préférentiel par token. »

D’autres géants automobiles explorent l’utilisation de la technologie blockchain. Mercedez-Benz a lancé un programme de bonus basé sur la blockchain à travers MobiCoin pendant que Porsche se tourne vers les systèmes d’identification de véhicules intelligents.

Que pensez-vous de l’amélioration du trafic routier en passant par un système de communication inter-véhicule proposé par Ford ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...
à lire aussi :  La NSA surveille de près les utilisateurs de Bitcoin
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X