Porsche utilisera la Blockchain pour ses voitures intelligentes

Porsche utilisera la Blockchain pour ses voitures intelligentes

Actualités
27 février 2018 par CanardCoinCoin

Il est temps pour Porsche de passer la vitesse supérieur en matière de technologie. C’est ce que révèle une vidéo (à voir plus bas dans l’article) de Porsche qui présente leur travail sur la blockchainification des voitures en partenariat avec Xain, une start-up utilisant la Blockchain Ethereum qui a remporté un concours d’innovation Porsche.

« La voiture devient partie intégrante de la Blockchain ce qui rend possible une connexion directe hors ligne – c’est-à-dire sans passer par un serveur », dit Porsche dans une déclaration avant d’ajouter:

« En 1,6 seconde, le processus d’ouverture et de fermeture de la voiture via une application est jusqu’à six fois plus rapide qu’auparavant. De plus, un chiffrement cryptographique efficace a lieu. »

Grâce à l’utilisation de contrats intelligents, les tierces parties peuvent être facilement intégrées sans avoir besoin de matériel informatique, explique Porsche, et la technologie Blockchain permet un accès temporaire à la voiture pour, par exemple, la livraison de colis.

« Nous pouvons utiliser la Blockchain pour transférer les données plus rapidement et en toute sécurité, ce qui apportera à nos clients une plus de tranquillité d’esprit à l’avenir, qu’il s’agisse du chargement, du stationnement ou de la nécessité de donner à un tiers, comme par exemple un livreur de colis, un accès temporaire au véhicule », explique Oliver Döring, en charge de la stratégie financière chez Porsche.

L’entreprise a testé une application blockchainisée qui verrouille et déverrouille un véhicule, pour des autorisations d’accès temporaires ainsi que pour des enregistrements cryptés :

« A partir de cette base de données, l’avenir de la conduite autonome sera marqué par des fonctionnalités améliorées : les données locales peuvent être utilisées pour obtenir des effets d’apprentissage régionaux, qui peuvent être partagés en toute sécurité avec d’autres véhicules. Le client peut utiliser les données publiques des autres véhicules, qui sont protégées en même temps. »

Dans une vidéo, le constructeur automobile montre d’autres cas d’utilisation, comme par exemple la possibilité de permettre aux voitures de communiquer entre elles par le biais de contrats intelligents, ou de relier en toute sécurité les voitures à des stations de recharge elles aussi connectée à la Blockchain.

à lire aussi :  Le registre foncier néerlandais teste la Blockchain et l’IA au sein du secteur immobilier

Le cœur de ce projet est Ethereum, avec ses capacités et ses contrats intelligents, mais la méthode consensuelle utilisée est ce qu’ils appellent une « Preuve Pratique du Travail du Noyau ».

💬Si vous aussi, vous pensez que la Blockchain rendra les voitures plus pratiques, dites-le nous en commentaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

via, et via

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X