FOMO : comment y résister

FOMO : comment y résister

Trading
20 octobre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Tout à coup, vous voyez que le marché vient juste de prendre +10% et vous sautez sur l’opportunité. Vous achetez en espérant que ça va grimper encore plus. Ce serait une honte de rater un train qui va sur la lune, n’est ce pas ?
Ensuite le marché s’effondre. C’est le drame. Vous avez acheté haut, vous vendez bas… Vous savez comment cela s’appelle ? Le FOMO

D’où vient le terme FOMO ?

The Fear of Missing Out” (FOMO) (en français, la peur de passer à côté de quelque chose) vient de l’idée que les autres sont en train de se faire de l’argent, que vous voulez aussi en faire le plus possible et que pour cela, vous ne pouvez pas passer à côté de n’importe quelle opportunité.

Cela conduit souvent les traders à faire certaines des pires erreurs possibles. Pourquoi ? Parce que le trading demande de la patience et du raisonnement. Vous reconnaissez-vous dans ces situations ?

Voici quelques-unes des pensées les plus courantes des FOMOers, qui les amènent à faire des erreurs :

😤 « Je le savais ! » – Cela vient généralement d’un trader qui avait planifié un achat mais qui a fini par ne le pas faire. La prochaine fois, il ne réagira pas aussi rationnellement et fera probablement une erreur.

😩 « J’aurais pu gagner beaucoup d’argent aujourd’hui. » – Tout le monde pourrait être millionnaire, rétrospectivement parlant. Avec des si…

😴 « Il y a encore de la place pour la croissance… » – Un trader qui achète en retard après avoir eu trop peur d’entrer.

à lire aussi :  Indicateurs : MACD

🤔 « J’ai un sentiment… » – Un trader qui ne suit pas un plan avec des règles strictes et des critères d’entrée.

🙄 « J’y vais juste avec une petite position. » - Un trader qui justifie le non-respect de ses règles.

Alors ? Vous vous reconnaissez là-dedans ?

Pourquoi résister au FOMO ?

Les traders FOMO voient les prix s’envoler et achètent parce qu’ils craignent que les prix continuent à augmenter sans eux.
Le problème est qu’ils effectuent leurs transactions avant que la situation satisfasse réellement toutes leurs règles, ce qui signifie que leur gestion du risque et le ratio risque/retour prévu ne sera pas respecté.
Ce qui se passe parfois plus tard est que le prix fluctue avant qu’il atteigne le point attendu, et ils finissent avec une position perdante.

Comment résister au FOMO ?

Tenez-vous en à votre plan. Cela peut arriver que vous soyez dans une configuration presque parfaite, avec un seul critère qui ne correspond pas à vos conditions de trading. Vous voyez ensuite les prix bouger considérablement dans la direction attendue, alors que vous êtes encore sur la touche.
C’est évidemment douloureux, et c’est exactement dans ce genre de situation que les traders tendent à s’engager dans du FOMO trading.

Au contraire, soyez patients et bougez quand le moment est venu et en accord avec votre stratégie. C’est la bonne manière d’approcher le trading et le seul moyen de combattre les FOMO.
Pour y parvenir, vous avez besoin d’un plan de trading et une “checklist” avec tous vos critères. Imprimez-la si vous avez peur d’oublier et mettez la à côté de votre écran.
Croyez-nous, en imprimant vos conditions, vous serez beaucoup moins tenté par le FOMO et vous verrez rapidement vos trades généraux s’améliorer.

à lire aussi :  Les différents types de signaux de trading

Un bon trader est un trader qui a un plan et qui respecte les règles qu’il s’est imposés ! Et ajustez vos règles si nécessaire.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 3,67 sur 5)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X