Figures de continuations : Triangle descendant

Figures de continuations : Triangle descendant

Trading
8 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Tout comme le triangle ascendant, le triangle descendant est une figure de continuation avec implication baissière (apparaît généralement en fin de tendance). Son objectif est de reproduire à l’avenir le comportement psychologique passé des traders se trouvant dans une situation identique. C’est ce qu’on appelle une figure de continuation.

Il existe trois types de triangles :

  • L’ascendant, dont on a déjà parlé
  • Le symétrique, qu’on évoquera dans un prochain article
  • Le descendant, ici présent.

Le triangle descendant fonctionne à l’inverse de l’ascendant : il est composé d’une résistance baissière et d’un support horizontal, la résistance finit par pousser la valeur.

Les droites de ce triangle sont orientées dans des sens opposés.
Graphiquement, le triangle descendant est une figure constituée d’un petit triangle avec une base horizontale.
La construction de cette figure chartiste se matérialise par une succession de creux qui rebondissent sur une ligne de support et plusieurs sommets dont l’amplitude faiblit en fonction du temps, il révèle une importante volonté de tirer les cours vers le bas.

Formée par deux droites divergentes, le support étant une droite horizontale et la résistance une droite oblique baissière. Comme pour le triangle ascendant, chaque droite doit être touchée au moins par deux fois pour être validée.

Cette figure expose au grand jour l’incertitude des acteurs du marché, nous montrant la volonté des traders baissiers à vouloir tirer les cours vers le bas.
En termes de psychologie, il est possible d’interpréter cela comme une forme de capitulation de la part des traders qui après plusieurs tentatives de faire monter les cours, échouent à chaque fois que les courbes s’approchent du support.

à lire aussi :  Figures de continuations : Triangle ascendant

Afin d’identifier le signal de baisse de cette figure, il existe une technique très simple : tracer une parallèle à l’oblique baissière du triangle descendant à partir du premier contact avec son support.

⇒ Il faut prendre une position de vente au moment de la cassure du support ou une position d’achat à la cassure de la résistance.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X