Facebook Coin : Bruno Le Maire Finances exige des « garanties »

Facebook Coin : Bruno Le Maire Finances exige des « garanties »

Actualités
22 juin 2019 par Clémentine

Alors que Facebook a présenté son projet de crypto-monnaie baptisée « Libra » mardi, les observateurs économiques et responsables politiques ont émis leurs avis concernant l’avenir de cette monnaie numérique qui risque de nuire à la sécurité par son caractère indépendant et décentralisé. Dans cette perspective, Bruno Le Maire a déclaré qu’il n’était pas question que le Facebook Coin devienne une monnaie souveraine.

Les politiciens aux aguets

Annoncée comme une révolution, la crypto-monnaie de Facebook impactera plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde en ouvrant une perspective de paiement sans tiers de confiance.

Lors de sa présentation initiale qui s’est effectuée mardi, le géant des réseaux sociaux a ainsi mentionné ses ambitions sur la facilitation des transactions à partir d’une série d’applications détenues par Facebook.

La crainte principale qui s’établit autour de « Libra » est la sécurité, étant donné qu’aucun organisme de contrôle externe ne pourra gérer ni le flux, ni la planche à billets de cette crypto-monnaie.

Sur Europe 1, Bruno Le Maire, Ministre français des Finances a ainsi déclaré :

« ça ne peut pas et ça ne doit pas devenir une monnaie souveraine, avec tous les attributs d’une monnaie, c’est-à-dire la capacité à émettre un titre souverain. L’attribut de la souveraineté des Etats doit rester aux mains des Etats, et pas des entreprises privées, qui répondent à des intérêts privés ».

Le ministre réclame des garanties

Bien qu’il soit ouvert à l’idée d’une technologie innovante sur les transactions de valeurs, Bruno Le Maire a exigé des garanties pour l’exploitation saine de cette crypto-monnaie, attendue au premier trimestre de 2020.

à lire aussi :  (Mise à jour du 19 avril) ENJ/BTC : Analyse du jour

Ces garanties sont essentielles pour que « cet instrument de transaction ne puisse pas être détourné », par exemple pour du financement du terrorisme ou d’activités illicites », explique-t-il avant de poursuivre :

« J’ai demandé aux gouverneurs des banques centrales des sept pays membres du G7 de nous faire un rapport pour la mi-juilllet », afin de ressortir ces garanties.

Que pensez-vous de cette réaction de Bruno Le Maire sur « Libra » ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X