ETC victime d’une attaque 51%, plus d’un million de dollars volés

ETC victime d’une attaque 51%, plus d’un million de dollars volés

Actualités
12 janvier 2019 par Xavier

Une des grandes problématiques de gestion des Blockchain réside dans la décentralisation des pouvoirs de minage, qui n’est pas toujours effective. Récemment, Ethereum Classic s’est vu dérober 1,1 million de dollars via des doubles dépenses opérées à partir d’une attaque 51%.

ETC frappé par une attaque 51%

L’attaque 51% peut se résumer à une manipulation unilatérale des puissances de minage, qui permet à celui qui la détient (les 51%) de valider des transactions au dépend des 49%. Dans le cadre du vol opéré sur la plateforme ETC, c’est à partir d’une « double spending » ou double dépense que les malfaiteurs ont pu profiter du pouvoir 51% pour réunir 219 500 ETC.

Suite à cette constatation, Coinbase à son tour s’est vu contraint de stopper toutes ses activités de trading en gelant l’Ethereum Classic.

La plateforme n’a pas voulu alerter les responsables d’ETC après sa constatation du « double spending », selon les informations reçues sur le compte twitter d’ETC.

Les attaques 51 remettent les plateformes en question

De nombreuses réactions de la part des utilisateurs ont fusé depuis l’attaque d’ETC. Si une aussi grande entité comme ETC pouvait s’exposer à de tels risques, étant donné qu’il figure à la 8ème place dans le classement des crypto-monnaies par capitalisation boursière, qu’en est-il des autres plateformes ?

à lire aussi :  Oracle fait son entrée dans l’industrie Blockchain

ETC a perdu quelque 11% de sa valeur le 6 janvier mais s’est tout de même redressé le 8 janvier. Pour le groupe, cet assaut constitue donc une énorme perte et un manque d’organisation.

Espérons que cette fois-ci les plateformes Blockchain sauront mettre les pendules à l’heure et vérifier en profondeur leur système de gestion de minage, afin de récupérer la confiance des investisseurs.

Que pensez-vous de cette attaque 51% d’Ethereum Classic ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X