Deux économistes de Yale identifient le meilleur moment pour acheter les crypto-monnaies


Deux économistes de l’Université Yale ont étudié une stratégie de base pour identifier les meilleures opportunités d’achat de crypto-monnaies. Ils pensent pouvoir prévoir les fluctuations de prix grâce à l’étude de la performance des trois plus importantes monnaies numériques.

Deux facteurs indiquant la fluctuation des prix

L’acheteur moyen rencontre certaines difficultés à reconnaître les occasions d’investissement. La volatilité des prix au sein du crypto-marché constitue un obstacle pour la plupart des investisseurs.

Le battage médiatique autour des ETF de Bitcoin a entraîné une tendance baissière dernièrement. Par ailleurs, les deux économistes de Yale semblent avoir trouvé deux facteurs pouvant fournir des informations sur l’évolution des prix.

Le professeur d’économie Aleh Tsyvinski et le doctorant en économie Yukun Liu ont expliqué les tendances historiques des prix dans un article intitulé Risks and Returns of Cryptocurrency. Il met également en lumière les facteurs pouvant déterminer l’évolution à court terme des principales crypto-monnaies.

Les deux chercheurs se sont basés sur la fluctuation des prix du Bitcoin entre 2011 et 2018. L’étude sur l’évolution des prix de l’Ethereum et du Ripple reposait respectivement sur les données de 2015 à 2018 et de 2012 à 2018.

Deux facteurs indiquant les variations de prix ont été identifiés. Il s’agit de « l’effet momentum » et « l’effet d’attention des investisseurs. »

En ce qui concerne le premier facteur, les économistes estiment que le prix du Bitcoin augmente rapidement sur une période de 7 jours et continuerait probablement à augmenter la semaine suivante.

« Le Momentum est en fait quelque chose de simple…. Si les choses montent, elles continuent à monter en moyenne, et si les choses descendent, elles continuent à descendre », a expliqué Tsyvinsky à CNBC.

La meilleure stratégie serait d’acheter la monnaie virtuelle après une semaine de tendance haussière – une hausse de 20 % environ. La vente devra se faire une semaine plus tard afin d’exploiter l’effet momentum.

« L’effet d’attention des investisseurs » signifie que l’intérêt manifesté pour les monnaies numériques à un moment donné présage une hausse des prix. Les tendances Google et les tweets sur le média social Twitter constituent une bonne indication de la sollicitude des investisseurs. »

« Une augmentation d’un standard de déviation dans le nombre de messages Twitter pour le mot ‘Bitcoin’ signifie une augmentation de 2,5 % au cours de la semaine suivante », a ajouté l’économiste.

Néanmoins, l’inverse est également vrai. Si le terme « Bitcoin hack » survient plusieurs fois sur le moteur de recherche, une baisse de prix est imminente.

Certaines mises en garde

Les deux économistes ne donnent toutefois aucun conseil d’investissement. Les résultats de leurs recherches ne représentent ni des règles exactes ni des indications à la hâte.

à lire aussi :  Le PDG de BlackRock nie les rumeurs colportées sur son intérêt pour les crypto-monnaies

« Il existe certains risques », a conclu Tsyvinsky en s’adressant à CNBC :

« Tout peut arriver…. Peut-être que les modèles statistiques que nous trouvons vont complètement changer. Peut-être que demain, le Bitcoin sera interdit par les régulateurs, peut-être qu’il sera complètement piraté, il y a beaucoup de choses que l’on prendrait en compte. »

Que pensez-vous des deux facteurs de fluctuation de prix expliqués par les deux économistes de Yale ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...
Continuez la discussion :
Aimez la page Facebook, et adhérez au groupe Facebook. Suivez notre compte Twitter.
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X