Un crypto-whale se fait subtiliser 45 millions de dollars en BTC et BCH

Un crypto-whale se fait subtiliser 45 millions de dollars en BTC et BCH

Actualités
28 février 2020 par Xavier

A partir d’un procédé de piratage à base d’échange de carte Sim communément appelé « Sim Swap », un crypto-investisseur chinois a été victime d’un vol de près de 45 millions de dollars en Bitcoin et Bitcoin cash au cours de ce week-end.

Le Sim Swap fait des ravages chez les détenteurs de crypto-monnaies

Alors que les méthodes d’escroquerie et de vols de données liées aux actifs numériques n’ont cessé d’évoluer au cours de ces dernières années, l’utilisation de l’attaque Sim swap semble fonctionner comme jamais en créant les plus gros dégâts.

Récemment, c’est l’utilisateur de Reddit Zhoujianfu qui a été victime de l’attaque à l’échange de carte Sim. Ce dernier a notamment constaté un vol de 30 millions en BTC et 15 millions en BCH à l’issue d’une confirmation de 32 transactions.

Dans les faits, le(s) pirate(s) ont eu recours à un vol de données de carte Sim suite à une manipulation de sa puce téléphonique. En l’occurrence, le voleur a appelé l’opérateur téléphonique de la victime pour demander une nouvelle carte sim. A l’issue de cette opération, ces derniers ont eu accès aux informations confidentielles qui ont pu être utilisées dans la transaction des fonds cryptos.

La devise « devenir votre propre banque » connaît ses limites

L’avènement de la crypto-monnaie et notamment du Bitcoin dans la sphère financière mondiale a engendré de nouvelles pratiques concernant le stockage des fonds personnels. En l’occurrence, le Bitcoin a été vu comme le moyen de se défaire des services bancaires en gérant soi-même ses avoirs.

D’autre part, l’exposition des investisseurs et des détenteurs de BTC à des risques de piratage aussi faciles comme le swap Sim démontre à quel point l’utilité des coffres d’une banque est essentielle.

à lire aussi :  Japon : LINK bientôt sur le marché boursier crypto ?

Comme l’a fait comprendre Dovey Wan, le partenaire fondateur de Primitive Crypto, il s’agit d’une pratique ridiculement simple, mais pourtant réelle. « Je n’arrive toujours pas à croire que c’est vrai », déclare-t-elle avant de poursuivre : « c’est donc un vrai hack très probable ».

Que pensez-vous de ce piratage de fonds massif par échange de carte sim ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X