La contribution de la Blockchain en matière de droit d’auteur

La contribution de la Blockchain en matière de droit d’auteur

Actualités
27 décembre 2018 par Xavier

La Blockchain, initialement créée pour faire fonctionner les crypto-monnaies, a grandement évolué au fil des années et est rapidement devenue un stockage décentralisé de données dans le monde de la technologie.

La Chine exploite le grand registre distribué pour protéger les droits d’auteur

La Chine s’est positionnée en tant qu’un des pays les plus accueillants en matière de Blockchain bien que son attitude envers les crypto-monnaies laisse à désirer.

Le traité de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud signé le 27 avril, a été enregistré de façon immuable sur le grand registre distribué d’Ethereum.

Pékin aurait fait appel à la Blockchain pour conserver indélébilement une empreinte numérique unique, infalsifiable et non modifiable.

L’initiative intéresse énormément les médias chinois, étant donné que la protection des droits d’auteur un problème réel au sein du pays mais présentée comme une promesse d’avenir.

Baptisé « China Financial Media Copyright Protection Alliance », le nouveau syndicat compte 30 médias financiers locaux dont China Business News, International Finance News, Economic Information Daily, the Daily Economic News, Beijing Business Daily et bien d’autres.

Un travail de collaboration

L’alliance se concentre sur l’amélioration du mécanisme d’autorisation, le renforcement de l’autonomie du secteur quant au droit d’auteur et le développement de la coopération en matière de droit d’auteur dans le secteur des médias grand public.

Qi Huisheng, secrétaire d’un ancien groupe du Parti Communiste de l’Association des journalistes chinois, a fait une déclaration à ce sujet en affirmant :

« Les journalistes et les journaux devraient sensibiliser le public au droit d’auteur, résoudre les problèmes courants en matière de protection du droit d’auteur par la technologie et d’autres moyens, et communiquer activement avec les équipes techniques compétentes pour protéger le droit d’auteur original … »

Le mouvement notable du pays pour l’utilisation du potentiel de la Blockchain est encourageant pour la communauté des crypto-monnaies. Cependant, le secteur émergent doit encore faire ses preuves pour que la Chine reconsidère enfin sa position stricte envers les monnaies virtuelles.

à lire aussi :  Un programme de santé basé sur la Blockchain en Afrique de l’Ouest

Que pensez-vous de l’apport de la Blockchain en matière de droit d’auteur ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X