La Commission Européenne veut utiliser la Blockchain pour lutter contre les fakes news

La Commission Européenne veut utiliser la Blockchain pour lutter contre les fakes news

Actualités
4 mai 2018 par Victor

L’European Commission (EC) a récemment fait une déclaration selon laquelle la technologie Blockchain ferait partie intégrante de son cadre de lutte contre la diffusion de fausses informations sur Internet. TechCrunch a rapporté cela le lundi 30 avril.

La Blockchain contribue à la transparence, la fiabilité et la traçabilité des informations

l'UE utilisera la Blockchain pour lutter contre les fakes newsDans le cadre de la régulation des informations, l’EC souhaite développer des plateformes utilisant la Blockchain. Ces plateformes seront introduites dès l’été 2018.

Un communiqué de presse a été tenu par l’EC afin de préciser l’utilité incontestable de la Blockchain. La technologie des grands registres distribués est l’une des « technologies émergentes qui changent la manière dont l’information est produite et diffusée et qui peuvent jouer un rôle central dans la lutte contre la désinformation à plus long terme. »

Une demande croissante de transparence de la part des plateformes en ligne afin de lutter contre la diffusion de fausses informations sur Internet a été émise par un groupe d’experts de haut niveau (HLEG) de l’EC en mars dernier. La commission pourrait développer le code de pratique sur la désinformation au sein de l’Union Européenne d’ici juillet 2018.

La Blockchain peut être associée à d’autres processus d’identification :

Des technologies innovantes, telles que la Blockchain, peuvent aider à préserver l’intégrité du contenu, valider la fiabilité des informations et / ou de leurs sources, permettre la transparence et la traçabilité, et promouvoir la confiance dans les nouvelles affichées sur Internet. Cela pourrait être combiné avec l’utilisation d’une identification électronique fiable, d’une authentification et de pseudonymes vérifiés…

Devenir un leader mondial en matière d’innovation numérique

Développer la technologie Blockchain fait également partie des ambitions de l’EC. Les activités de recherche de l’organisme de financement de l’Union Européenne Horizon 2020 Work Programme considèrent la Blockchain comme « le plus grand programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE. »

à lire aussi :  L'Internet Des Objets rencontre Blockchain avec la plateforme agricole de Pavo

La signature d’une déclaration créant un partenariat européen pour la Blockchain a été décidée par 22 pays le 11 avril. Andrus Ansip, le président de l’European Commission a exhorté l’UE à se tourner vers le développement de la Blockchain afin de faire de l’Europe un leader mondial de l’innovation numérique.

Que pensez-vous de la démarche européenne utilisant la Blockchain pour lutter contre les fausses informations sur internet ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X