Chrome 70 : Google met à jour ses extensions pour bloquer les crypto-mineurs cachés

Chrome 70 : Google met à jour ses extensions pour bloquer les crypto-mineurs cachés

Actualités
5 octobre 2018 par Antoine

Google vient d’annoncer une série de changements intéressants au niveau de ses extensions. D’ici peu, les utilisateurs du navigateur Web bénéficieront d’une meilleure sécurité ainsi que d’une protection renforcée afin de se prémunir contre les logiciels malveillants, le cryptojacking et les crypto-mineurs cachés.

Les changements pour rendre les extensions Chrome plus sûres

Google a récemment pris l’initiative de renforcer la détection des add-ons (modules complémentaires) malveillants sur son navigateur Chrome. Ce sera une mesure de prévention efficace contre les activités de cryptojacking (vol de crypto-monnaies sur un porte-monnaie numérique) et les crypto-mineurs dissimulés.

Dans un premier temps, avec la version de Chrome 70, il serait possible de restreindre l’accès des différentes extensions à une liste personnalisée de sites.

De plus, les utilisateurs auront la possibilité de limiter l(es) extension(s) qui convoitent de changer le contenu des pages web à des fins malveillantes.

« Notre objectif est d’améliorer la transparence et le contrôle des utilisateurs sur le moment où les extensions peuvent accéder aux données des pages web. Au cours des étapes suivantes, nous continuerons d’optimiser l’expérience utilisateur en vue d’atteindre cet objectif tout en améliorant la convivialité », déclare le géant.

Vérification en deux étapes pour les comptes de développeurs d’extension

En adressant à la communauté des développeurs, le géant a annoncé que :

« Les permissions à une extension doivent être aussi étroitement définies que possible, et tout le code doit être inclus directement dans le package d’extensions, afin de minimiser le temps de révision ».

Dans cette optique, Chrome Web Store n’autorisera plus les extensions dont le code est volontairement obscurci pour rendre sa compréhension alors impossible à lire.

à lire aussi :  Vitalik Buterin s’oppose au fork désactivant les ASIC pour Ethereum

Par ailleurs, la société affirme que 70 % des extensions qu’elle bloque actuellement contiennent du code obscurci. Beaucoup d’entre eux sont malveillants ou violent les politiques internes applicables.

Davantage de perspective

Google prévoit également d’introduire d’autres changements en matière de sécurité, de confidentialité et de performance en 2019 dans le cadre de sa prochaine version du manifeste des extensions.

Manifeste v3 inclura des API de portée plus étroite, réduisant ainsi le désir d’un accès trop large. Il va en outre simplifier les mécanismes de régulation pour les permissions accordées par les utilisateurs.

Que pensez-vous des changements apportés au navigateur Chrome ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X