La Chine ouvre enfin ses portes à la Blockchain avec des mesures strictes

La Chine ouvre enfin ses portes à la Blockchain avec des mesures strictes

Actualités
14 janvier 2019 par Xavier

L’attente pour la réglementation et l’utilisation de la technologie Blockchain prendra fin d’ici quelques mois en Chine. Longtemps hésitant et suspicieux à l’idée d’exploiter ce nouveau secteur, il semblerait que le gouvernement chinois ait décidé d’ouvrir ses portes, cependant, un contrôle strict et pas forcément bénéfique pour les utilisateurs sera appliqué.

La Chine veut ordonner la Blockchain

La question de réglementation prendra fin d’ici un mois étant donné qu’une loi spécifique sur la technologie sera votée par le parlement chinois. De nombreux utilisateurs seront pourtant surpris du résultat car avant de donner son feu vert, l’administration chinoise veut garder une avance sur le contrôle des données et impose par conséquent un protocole plus ou moins incommodant.

Il s’agira donc d’un contrôle direct qui autorisera le gouvernement à accéder aux données des blocs et de vérifier l’identité des utilisateurs.

Par ailleurs, les plateformes devront introduire un système de censure. D’après CAC (Autorité du cyberspace) cela « fera progresser le développement sain et ordonné du secteur ».

Des sanctions à la clé

La Chine est bien réputée pour s’ouvrir à de nombreux secteurs surtout lorsqu’il s’agit de technologie.

Toutefois, ses préceptes légaux sont tout aussi fermes et les sanctions prévues peuvent aller d’une amende lourde jusqu’aux peines de prison. Étant donné que la Blockchain traite de données sensibles, qui peuvent même toucher à la sécurité nationale, le gouvernement s’est empressé de les contrôler.

Aussi, les dirigeants annoncent des sanctions sévères à ceux qui tentent d’échapper à cette censure et au contrôle des données d’identification. Des amendes et des poursuites sont donc à la clé, selon les règles définies par la CAC au mois d’octobre.

à lire aussi :  JP Morgan : "Il faudrait 3 à 5 ans pour intégrer la Blockchain dans le secteur bancaire"

Que pensez-vous de cette nouvelle donne sur les contrôles de données imposés par la Chine pour les Blockchains ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X