La Chine devrait ralentir le lancement de sa crypto-monnaie

La Chine devrait ralentir le lancement de sa crypto-monnaie

Actualités
29 janvier 2020 par Victor

Si l’engouement autour du lancement prochain du yuan numérique a été des plus vifs ces derniers temps, Zhu Min, l’ancien vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC) pense qu’il est mieux de ralentir ce processus.

Régler d’abord les questions du Libra

Selon Zhu Min, il existe des préoccupations que le pays devrait plutôt prioriser, notamment la résolution des questions relatives à la réglementation mondiale du Libra, le projet de crypto-monnaie de Facebook.

« Je pense qu’il est extrêmement important de participer aux discussions et de participer à une réglementation mondiale coordonnée du Libra », aurait-il soutenu.

Ce point de vue a été partagé par Ba Shusong, l’actuel économiste en chef de la Bourse de Hong Kong, qui a émis les commentaires suivants :

« Une institution multilatérale est nécessaire pour surveiller les crypto-monnaies telles que le Libra ».

Travailler pour la concurrence ?

Ces points de vue récemment publiés semblent pourtant contrecarrer l’opinion commune en Chine.

Bien qu’Huang Qifan, le vice-président du Centre chinois des échanges économiques internationaux (CCIEE), ambitionne de rehausser le pays en tant que pionnier dans l’adoption d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), la Chine n’avait ressenti la nécessité d’un tel projet qu’après que Facebook ait rendu public le sien.

En effet, le pays a été plutôt animé par la peur de voir le Libra devancer ses concurrents, et qu’une riposte a été rapidement mise en place. Et pour bien motiver sa détermination, XinJinping, le président chinois, a exhorté la population à se familiariser et à épouser la technologie Blockchain.

Certes, la Chine a consacré un budget colossal de 2 milliards de dollars pour soutenir le développement de la Blockchain, le pays demeure toujours imperméable vis-à-vis des crypto-monnaies, notamment au niveau des régulateurs financiers qui récitent ouvertement la formule « Blockchain not Bitcoin ».

à lire aussi :  La crypto-bourse EtherDelta fait l’objet d’une enquête policière en Chine

Pensez-vous également que la Chine devrait ralentir le processus du lancement de sa crypto-monnaie ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X