La CFTC donne le feu vert à Bakkt pour lancer ses contrats à terme réglés physiquement

La CFTC donne le feu vert à Bakkt pour lancer ses contrats à terme réglés physiquement

Actualités
19 août 2019 par Océane

Dans un billet de blog publié récemment, Bakkt a annoncé l’obtention d’une approbation de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) qui lui permettra de conserver des bitcoins (BTC) destinés aux contrats à terme livrés physiquement.

Bakkt atteint son saint-graal après des mois de lutte

Bakkt, la filiale d’Intercontinental Exchange aura finalement obtenu son autorisation pour se rapprocher des investisseurs institutionnels via les contrats à terme réglés physiquement, contrairement aux contrats liquides.

Depuis 2018, la plateforme boursière avait lutté pour obtenir l’aval d’une autorité de régulation très méticuleuse et soucieuse de la sécurité des actifs numériques tels que le Bitcoin. Jusqu’au mois de juillet, les régulateurs ont ainsi hésité sur l’attribution de ces titres d’exploitation à l’instar du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. Dans un discours concernant les actifs numériques, ce dernier avait notamment déclaré que les crypto-monnaies soutenaient des milliards de dollars d’activités illicites.

Cependant, Bakkt est le premier rescapé de cette campagne de censure tandis que LedgerX, ErisX et SeedX sont toujours dans l’expectative.

Les produits de Bakkt attendus pour le mois de septembre

Le premier objectif de Bakkt sera de proposer un écosystème de trading réglementé et sécurisé qui attirera les grands investisseurs institutionnels. Dans cette perspective, la plateforme offrira un service de dépôt qui prendra en charge des contrats à terme.

Par ailleurs, ces contrats à terme (ou futures) disposent d’un mécanisme de règlement physique, soit l’échange direct de l’actif sous-jacent à l’expiration du contrat. Il se différencie de la livraison en liquide qui introduit un versement d’un montant relatif à la valeur de l’actif.

à lire aussi :  LedgerX obtient sa licence Designated Contract Markets auprès de la CFTC

Suivant les déclarations de la bourse, les contrats en Bitcoin seront lancés à partir du mois de septembre et seront tradés sur ICE Futures US.

Que pensez-vous de cette approbation de la CFTC sur les produits de Bakkt ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X