Censure ? Gab de nouveau interdit par Coinbase

Censure ? Gab de nouveau interdit par Coinbase

Actualités
9 janvier 2019 par Clémentine

La crypto-bourse Coinbase s’est vu contrainte de restreindre ses services pour GAB, une plateforme d’échange plébiscitée et exploitée par des courants idéologiques non « approuvés » par le courant « mainstream ». La récente interdiction serait liée aux conséquences médiatiques de la fusillade à Pittsburgh.

Coinbase sème le doute

Le débat sur la censure de GAB a pris une dimension assez large aux yeux des cryptonautes. D’un point de vue idéologique, cette interdiction serait louable pour son approche restrictive à l’égard de la propagation des idées supposément extrémistes, en sachant que GAB héberge des zones ouvertes à la libertés d’expression totale.

D’autre part, une autre école reproche à Coinbase de glisser vers la centralisation, étant donné que l’objectif d’une plateforme est d’offrir des services hautement accessibles sans contrôle unilatéral. L’ampleur de cette décision a même mené les observateurs à décrédibiliser la neutralité de Coinbase, deux tweets ont déclaré :

« Coinbase a maintenant interdit le compte marchand de Gab et le compte personnel d’Andrew Torba, les échanges décentralisés sont l’avenir. »

Une situation paradoxale pour GAB

La décision de Coinbase d’interdire Gab relève de la nature de la plateforme en général. Suite au massacre perpétré par Robert Bowers dans une synagogue à Pittsburgh, les adeptes des commentaires insidieux se sont permis de jeter leur dévolu sur la plateforme, que Coinbase ne veut pas supporter.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que ces idéologies sont réprimandées par des plateformes ouvertes comme Paypal, qui n’a pas pris le temps pour quitter la plateforme une fois alertée. Pourtant, Torba avait expliqué que sa perception personnelle n’était pas forcément représentée chez les utilisateurs de Gab, et que les propos répréhensibles n’étaient pas majoritaires dans sa plateforme.

à lire aussi :  Une académie militaire accueille la Blockchain pour ses apprenants

Que pensez-vous de cette décision de Coinbase à l’encontre de Gab ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X