La CBDC de la banque centrale chinoise est fin prête au lancement

La CBDC de la banque centrale chinoise est fin prête au lancement

Actualités
14 août 2019 par Victor

La phase de recherche et de développement de la monnaie numérique de la banque centrale chinoise aurait finalement duré cinq ans. Lancé en 2014, ce projet est décidément parvenu à son aboutissement.

Aucune date n’a encore été divulguée

L’annonce de ce développement a été faite par Mu Changchun, le chef adjoint à la Division des paiements et des règlements de la Banque populaire de Chine (PBOC), lors de la réunion du groupe China Finance 40.

« La monnaie numérique de la People’s Bank peut désormais être considérée comme prête », a-t-il déclaré.

Cet actif numérique aurait pour objectif principal de résoudre les problèmes liés aux transactions transfrontalières, aux délais chronophages ainsi qu’aux inefficacités héritées du passé.

Cependant, elle ferait encore face à un certain nombre de difficultés dont le manque de processus opérationnels clairs dans le secteur ainsi que la mise en place d’un cadre réglementaire à destination de tous les pays.

Un système à deux niveaux

Attentive à la diffusion à grande échelle de la monnaie numérique, la CBDC a été conçue pour s’appuyer sur une structure opérationnelle à deux niveaux, avec la PBOC comme niveau supérieur et les banques commerciales comme base du système.

« Dans la perspective d’améliorer l’accessibilité et d’accroître la volonté du public à l’utiliser, un cadre opérationnel à deux niveaux devrait être adopté pour traiter cette difficulté », a soutenu Changchun.

L’utilisation de ce système a été justifiée par la complexité de l’économie chinoise, son immense territoire ainsi que sa très grande population.

En effet, ce système aurait le mérite de permettre l’utilisation des ressources existantes pour la mobilisation de l’enthousiasme des banques commerciales ainsi que l’amélioration de l’acceptation de la monnaie numérique.

à lire aussi :  Malte : la MFSA publie un document de consultation sur les STO

De plus, il va contribuer à éviter les risques et la désintermédiation financière.

Que pensez-vous du lancement de la CBDC de la banque centrale chinoise ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X