Bitcoin : des études confirment que les baleines (Whales) n’ont aucun impact sur le marché des crypto-monnaies

Bitcoin : des études confirment que les baleines (Whales) n’ont aucun impact sur le marché des crypto-monnaies

Actualités
15 octobre 2018 par Océane

Contrairement aux croyances enregistrées, des études ont révélé que la présence des crypto-baleines (les possesseurs d’une grande quantité de crypto-monnaies) n’ébranle aucunement le marché des crypto-monnaies. De nouveaux rapports de Chainalysis ont démystifié le phénomène en désengageant ces baleines de la variation intempestive du marché.

Les crypto-baleines ne sont pas responsables de la variation

Puisque le marché des crypto-monnaies repose sur une course serrée aux tokens prolifiques, de nombreuses théories auraient pointé du doigt les grands détenteurs (les magnats), dans le sens où la manipulation de ces liquidités volumineuses par des monopoles conditionne la fluctuation des prix.

Pour Chainalysis, ces affirmations sont des rumeurs non fondées car « les baleines […] représentent un groupe diversifié », et ce, après avoir analysé 32 grands portefeuilles BTC.

Seul un tiers de ces crypto-traders agissent comme des traders qui vendent des tokens avec une valeur en baisse au sein du même groupe de baleines. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les baleines « semblent avoir stabilisé le marché au cours des récentes baisses de prix, plutôt que d’exacerber les mouvements de prix« , selon Chainalysis.

Détails de l’étude

Le rapport dénommé « les baleines de Bitcoin » avait pour objectif de mettre en lumière l’impact des détenteurs de Bitcoin sur le marché en cours. Pour ce faire, la startup basée à Manhattan, a étudié 32 portefeuilles BTC. Le premier constat est la faible représentativité de ces baleines du marché global de Bitcoin car avec 32 portefeuilles, on a pu décompter un million de BTC valant 6,3 milliards de dollars, ce qui est énorme mais très faible par rapport à une capitalisation globale de 110 milliards de dollars.

à lire aussi :  Bonne nouvelle : Visa confirme ne pas supporter les crypto-monnaies

Dans un second temps, le troupeau de baleines n’agit pas unanimement dans le sens de la manipulation (hypothétiquement) car parmi ces 32 portefeuilles, seul un tiers s’active dans le trading. Au final, l’impact réel des crypto-baleines n’est pas très déterminant sur les prix du BTC et de la crypto-monnaie en général bien que la légende ait toujours accusé ces gros détenteurs de manipuler le cours.

Que pensez-vous de cette analyse sur les crypto-baleines ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X