La BCE surveille de près le secteur des crypto-monnaies

La BCE surveille de près le secteur des crypto-monnaies

Actualités
13 août 2019 par Océane

Consciente du fait que le système financier traditionnel est actuellement en promiscuité avec les crypto-monnaies, la Banque centrale européenne (BCE) a manifesté sa volonté d’accroître les activités de surveillance de ce pôle d’activité, en utilisant des données issues de la Blockchain.

Une surveillance appuyée par la Blockchain

La banque aurait récemment publié un rapport intitulé « Comprendre le phénomène des crypto-actifs, ses risques et ses problèmes de mesure », rapport dans lequel elle a mis en exergue la nécessité d’analyser les crypto-monnaies de manière plus approfondie. En effet, l’influence de ces dernières n’est pas négligeable sur la politique monétaire ainsi que sur la stabilité du système financier.

Compte tenu de la complexité et des défis relatifs à la surveillance des transactions Blockchain, elle aurait envisagé de détailler ses analyses sur les crypto-monnaies en se recentrant sur divers indicateurs et données.

En plus de la mise en place d’un système de collecte de données agrégé de haute qualité en ligne, elle aurait également prévu de manier des données commerciales, des indicateurs de performance du marché ainsi que des données de la Blockchain.

Un souci partagé avec la SEC

Une semaine à peine avant cette annonce, la Securities and Exchange Commission des Etats-Unies a également confectionné ses propres outils d’analyse à partir de la Blockchain.

Cela montre clairement que même les grandes institutions de sécurité financière sont conscientes de l’énorme potentiel de la technologie Blockchain, une technologie qui offre une grande liberté à tout un chacun pour suivre de près l’évolution des transactions.

À l’avenir, la BCE aurait prévu d’approfondir ses analyses sur les actifs numériques en continuant à travailler sur les indicateurs et les données, tout en tenant compte de la complexité des défis rencontrés lors de l’utilisation dudit système.

à lire aussi :  L’Etat du Maharashtra met la technologie Blockchain à l’épreuve

Elle projette également d’explorer d’autres sources de données visant à obtenir des informations sur les liens entre les crypto-monnaies et les entreprises réglementées.

Que pensez-vous du nouveau système de surveillance utilisé par la BCE ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X