La Banque de France s’intéresse aux stablecoins

La Banque de France s’intéresse aux stablecoins

Actualités
20 mai 2019 par Clémentine

D’après la récente déclaration du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy, l’institution financière observerait « avec grand intérêt » la technologie Blockchain et notamment les stablecoins, qui permettent d’échanger des tokens numériques contre des valeurs.

Les stablecoins dans le collimateur de la Banque de France

La crypto-monnaie a été rarement plébiscitée par les institutions financières pour des raisons de sécurité.

Les ICO (Initial Coin Offering) sont notamment à la base de cette réticence, étant donné qu’une crypto-monnaie ne justifie d’aucune garantie en tant que valeur.

Aujourd’hui, l’avènement des stablecoins, ou jetons numériques adossés à des valeurs réelles (devises, actions, etc.) change cette donne.

Récemment, c’est la Banque de France qui a mentionné son intérêt au fonctionnement du stablecoin, qu’elle observerait de près.

Toutefois, son gouverneur, François de Villeroy n’a pas manqué d’éclaircir sa position en spécifiant que les stablecoins « sont différents des actifs spéculatifs ».

Un intérêt que les autres observateurs ne partagent pas

La question de la crypto-monnaie partage les dirigeants des institutions financières au sein de l’Union Européenne.

Si la Banque de France atteste que les stablecoins peuvent offrir des opportunités intéressantes à la finance, la BCE quant à elle se montre prudente à toute adoption des monnaies numériques, quelles que soient leurs présentations.

En 2017, François Villeroy avait également banni le Bitcoin de l’écosystème bancaire avant de poser son regard sur les stablecoins.

« Le Bitcoin n’est en aucun cas une monnaie ni même une crypto-monnaie, c’est un actif spéculatif. Sa valeur et son extrême volatilité n’ont aucune base économique et ne relèvent de la responsabilité de personne », avait-il déclaré.

Que pensez-vous de l’intérêt accordé par la Banque de France aux stablecoins ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X