L’Azerbaïdjan veut introduire la Blockchain dans ses services publics

L’Azerbaïdjan veut introduire la Blockchain dans ses services publics

Actualités
8 novembre 2018 par Clémentine

Le gouvernement de l’Azerbaïdjan serait en train d’accentuer son attrait pour la Blockchain en intégrant les contrats intelligents dans la gestion des services publics, selon le président du Forum Internet Azerbaïdjan, Osman Gunduz.

L’intérêt général servi par des services électroniques

Concernant l’adoption de la Blockchain, l’Azerbaïdjan ne fait pas les choses à moitié. Dans une perspective d’efficience administrative, le ministère de la Justice serait en cours d’études sur l’implication de cette technologie disruptive dans les services publics.

A cet effet, Osman Gunduz, président du Forum Internet Azerbaidjanais, a déclaré que :

« L’agence fournit actuellement plus de 30 services électroniques, ainsi qu’une quinzaine de systèmes d’informations et de registres, pour ne citer que les registres de notaires électroniques, de tribunaux électroniques, du service pénitentiaire, des systèmes d’informations des organisations non gouvernementales et du registre de la population etc. »

D’autres secteurs après la Justice

Outre l’initiation pour le ministère de la Justice, l’Azerbaïdjan semble planifier une véritable révolution numérique pour ses services publics. D’autres secteurs seraient parallèlement touchés par cette technologie DLT à l’avenir.

Aussi, le président de l’Autorité des marchés financiers a annoncé l’arrivée de la Blockchain dans les autres services de sorte à apporter des solutions plus efficientes à la gestion de la mission de services publics.

Sur ce point, Gunduz a déclaré :

« Il a été annoncé qu’à l’avenir, les contrats intelligents seraient introduits dans le domaine des services publics. Il s’agit d’un basculement des contrats existants entre citoyens pour des services publics en des smart contracts, ce qui garantira la transparence et permettra de supprimer les cas de falsification dans ce domaine, les citoyens pouvant eux-mêmes contrôler de manière indépendante tous les processus. »

Que pensez-vous de la Blockchain comme outil de gestion des services publics ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X