Aviation internationale : le président de l’OACI évoque un futur avec la Blockchain

Aviation internationale : le président de l’OACI évoque un futur avec la Blockchain

Actualités
8 avril 2019 par Xavier

Les responsables du secteur de l’aviation se sont réunis à Abou Dhabi au sommet et au salon de l’Aviation Blockchain organisé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Durant l’évènement, Mlumuyia Bernard Aliu, président de l’OACI a mentionné l’implication incontournable de la technologie Blockchain dans un avenir proche.

L’aviation évoluera avec la Blockchain

Lors du salon de l’aviation entièrement consacré à l’implication des nouvelles technologies, la Blockchain a tenu une place de discussion considérable. Effectivement, les responsables du secteur de l’aviation accordent une importance particulière à cette technologie qui permettrait de faciliter les échanges de données, fluidifier la gestion des flux de l’aviation et au-delà, permettrait de sécuriser le transport aérien.

Dans cette perspective, Mlumuyia Bernard Aliu, président de l’OACI a déclaré que la Blockchain pouvait être utilisée pour contrôler le trafic aérien du futur.

« Nous pouvons prévoir l’intégration de la Blockchain à l’appui du système de supervision de la sécurité aérienne d’un Etat, par exemple, qui nécessiterait des ajustements substantiels aux activités connexes : règlements, procédures et responsabilités », explique-t-il.

Des avantages conséquents pour l’aviation

Comme pour de nombreux secteurs, la Blockchain peut apporter un changement radical sur la manière de contrôler l’aviation. Dans son discours, M.Aliu a insisté sur le fait que « le système aéronautique repose sur des agents humains » pour la validation des activités, qui n’est pas toujours fiable pour contrôler des milliers de données à analyser par jour.

Aussi, mettre la Blockchain au centre du système de gestion de l’information pourrait faciliter ces processus. D’autant plus que la technologie garantit une transparence totale, une rapidité accrue et bien évidemment, une sécurité approfondie.

à lire aussi :  Huit projets Blockchain testent les contrats intelligents secrets d’Enigma

Que pensez-vous des déclarations de Bernard Aliu sur le rôle de la Blockchain dans l’aviation ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X