Aviation Blockchain Challenge : un défi mondial dédié à l’industrie aéronautique et à la promotion du secteur Blockchain

Aviation Blockchain Challenge : un défi mondial dédié à l’industrie aéronautique et à la promotion du secteur Blockchain

Actualités
24 juillet 2018 par Clémentine

Lufthansa Innovation Hub (LIH) et SAP se sont unis pour lancer le premier concours international visant à explorer la technologie Blockchain dans un contexte aéronautique. « Aviation Blockchain Challenge » songe à devenir une plateforme de rencontre réunissant les géants du marché aérien et les surdoués de la Blockchain.

Blockchain consacré à l’industrie aéronautique

D’après une annonce récente en ligne, le défi consiste à explorer toutes les opportunités potentielles de la Blockchain, tout en encourageant son adoption au sein de l’industrie du transport aérien.

L’initiative propose la mise en place d’ un environnement propice à la création d’idées innovantes afin de permettre aux entrepreneurs Blockchain, les plus talentueux du moment, d’exposer leurs travaux à la vue de gros investisseurs. Promouvoir l’industrie émergente sera la finalité du concept. Des embauches seront à la clé du challenge.

ThorstenDirks, le PDG d’Eurowings et un membre du conseil d’administration de Lufthansa Group a déclaré :

« La Blockchain est l’une des technologies révolutionnaires de notre époque, que nous abordons systématiquement dans le cadre de notre stratégie numérique pour le groupe Lufthansa. Nous sommes impatients de discuter des solutions innovantes et d’initier des expériences avec notre partenaire SAP au Aviation Blockchain Challenge. En combinant notre expertise de l’industrie aéronautique avec la technologie Blockchain d’un leader du marché mondial, nous créons le cadre mondial idéal pour les entrepreneurs Blockchain ayant une affinité pour les voyages et la mobilité. »

Deepak Krishnamurthy, le directeur stratégique et vice-président exécutif de SAP, a également apporté son avis sur le nouveau projet réunissant les deux sociétés :

« SAP est ravi de s’associer à Lufthansa pour relever ce défi d’innovation. La Blockchain devrait réinventer l’expérience du voyageur, les opérations aériennes et la chaîne d’approvisionnement. Avec notre plateforme leader SAP Leonardo Blockchain, le leadership et l’expertise de Lufthansa sur le marché de l’aviation, nous pouvons favoriser un nouvel écosystème d’innovation susceptible de transformer l’ensemble de l’industrie du voyage. »

Une catégorisation des challenges

Le défi proposé par SAP et LIH compte trois catégories bien distinctes : Airline Challenge, Traveler Challenge et Supplier Challenge.

Airline Challenge concerne la promotion de solutions qui élimineront les erreurs et augmenteront la précision des opérations aériennes. Il s’agit par exemple de faciliter le partage des données entre les départements et les organisations.

à lire aussi :  "L’avènement des crypto-monnaies est inévitable pour les banques", selon un ancien cadre bancaire

Traveller Challenge fait référence au confort et à la satisfaction client. L’objectif de cette catégorie est de rendre le voyage plus fonctionnel et efficace pour les passagers.

Enfin, Supplier Challenge est en relation avec la promotion des idées qui améliorent la transparence des chaînes d’approvisionnement et la maintenance, essentielle à la sûreté et la fiabilité des opérations. La maintenance et la gestion de la chaîne d’approvisionnement devraient connaître une révolution notable à l’issue de ce défi.

La première phase d’Aviation Blockchain Challenge débutera le 31 août 2018. Les candidatures seront alors clôturées à cette date.

Plusieurs compagnies aériennes – dont Cathay Pacific, Singapore Airlines et AirAsia – ont déjà annoncé des programmes de récompense. Swissport collabore avec deux startups Blockchain afin de rationaliser la manutention du fret.

Accenture et Thales ont également développé une application de chaîne d’approvisionnement aérospatiale plus tôt cette semaine. L’entreprise de technologie SITA a annoncé son Aviation Blockchain Sandbox il y a trois semaines.

Que pensez-vous du défi mondial de Blockchain dans l’industrie de l’aéronautique lancé par SAB et LIH ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X