Les autorités finlandaises auraient saisi plus de 1 666 bitcoins en seulement 2 ans

Les autorités finlandaises auraient saisi plus de 1 666 bitcoins en seulement 2 ans

Actualités
2 mars 2020 par Xavier

Après avoir démantelé un vaste réseau de trafic de drogue, l’agence douanière finlandaise aurait saisi un joli pactole de 1666 bitcoins. Toutefois, les autorités du pays hésitent à encaisser le butin.

Une importante saisie en Bitcoin

Lors d’une importante saisie de drogue quelques années plus tôt, l’agence douanière finlandaise Tulli aurait confisqué une importante somme en bitcoins appartenant aux trafiquants drogues. Initialement, les autorités financières avaient prévu de vendre les crypto-monnaies lors d’une vente aux enchères avant de se rétracter.

« De notre point de vue, les problèmes sont spécifiquement liés au risque de blanchiment d’argent. Les acheteurs des crypto-monnaies les utilisent rarement pour des activités normales », a déclaré à Yle Pekka Pylkkanen, le directeur financier de Tulli.

Ainsi, en raison du lien étroit entre l’industrie criminelle et des crypto-monnaies, Tulli tergiverse à remettre en circulation les bitcoins saisis. Toutefois, si l’organisme décidait de vendre les bitcoins, le produit de la vente irait dans au « trésor de l’État », a déclaré Yle Pekka Pylkkanen.

Les saisies se multiplient

En raison de leur utilisation massive dans le secteur criminelle, les autorités ont multiplié les saisies de crypto-monnaies auprès de trafiquants de drogues notoires et autres délinquants.

Ainsi, la semaine dernière, le Service des Marshals des États-Unis a vendu aux enchères plus de 4 000 bitcoins (d’une valeur de 39 millions de dollars) saisis auprès de criminels.

Toutefois, un rapport de novembre de la société d’analyse Elliptic a suggéré qu’uniquement 0,5% des transactions en crypto-monnaies (soit environ 829 millions de dollars) ont été destinées à alimenter les échanges sur le Darknet, la plateforme où prolifèrent les activités criminelles en tout genre.

à lire aussi :  BestMixer saisi et fermé par Europol

Que pensez-vous de cette vigilance de l’autorité finlandaise à l’égard de la vente des crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X