Les autorités financières allemandes classent la crypto-monnaie comme un instrument financier officiel
Dans une déclaration de presse, l’autorité fédérale allemande de surveillance financière (Bafin) a statué sur la qualification de la crypto-monnaie dans son écosystème financier. La crypto ne constitue pas ainsi une « monnaie » dotée d’un statut juridique mais elle est considérée comme un moyen d’échange.
La crypto trouve sa place en Allemagne
Bien que de nombreux analystes voient la crypto-monnaie comme une future devise numérique capable de remplacer les monnaies fiduciaires, une considération en tant que simple instrument légal ayant sa place dans l’écosystème financier constitue déjà une première avancée.
En Allemagne, c’est la Bafin qui a ainsi qualifié la crypto-monnaie de « moyen d’échange par des personnes physiques ou morales » qui peut être « transmis, stocké et échangé électroniquement ». En d’autres termes, l’autorité financière principale du pays considère la crypto-monnaie comme un moyen d’échange légal pouvant être utilisé en guise de garantie dans le pays.
La garde des crypto-monnaies désormais réglementée
La Bafin a défini la crypto-monnaie comme un moyen d’échange qui peut être stocké électroniquement, cependant, les services de garde constituent une autre rubrique qui nécessite des autorisations. En l’occurrence, l’autorité financière indique que les dépositaires de crypto-monnaies doivent obtenir une licence.
D’autre part, les autres plateformes qui offrent des services similaires doivent se soumettre à cette réglementation et obtenir une accréditation avant la fin du mois de novembre 2020 pour poursuivre leurs activités.
Notons cependant qu’en début février, plus de 40 banques allemandes ont déposé des demandes de licence à l’autorité tandis que les plus grandes institutions financières comme Boerse Stuttgart ont pris en charge des produits financiers échangeables en bourse tels que les ETP Bitcoin Traded Product.
Que pensez-vous de cette définition de la Bafin de la crypto-monnaie en Allemagne ? Donnez votre avis dans la section commentaires.