Australie : des crypto-monnaies étaient utilisées pour blanchir de l’argent

Australie : des crypto-monnaies étaient utilisées pour blanchir de l’argent

Actualités
19 septembre 2019 par Xavier

Les forces de l’ordre australiennes ont mené des investigations, grâce auxquelles elles ont pu découvrir l’existence d’une bande criminelle qui aurait blanchi des millions de fonds volés pour des crypto-monnaies, et ce, de manière indétectable.

Les fonds de pension en sont les principales proies

Selon l’enquête menée par la commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC) avec la police fédérale australienne (AFP), les cybercriminels ont usurpé plusieurs identités pour pouvoir saisir de l’argent sur le compte de pension des victimes.

Les hackers auraient par la suite blanchi les fonds volés en achetant des actifs indétectables, tels que les bijoux et les crypto-monnaies.

Le commandant par intérim de l’AFP, Chris Goldsmid, a déclaré à ce propos :

« Les menaces de cyber-sécurité, telles que la violation de données ou des systèmes financiers, sont l’une des préoccupations majeures d’ASIC et nous ne cesserons pas de poursuivre non seulement les infractions liées au marché et aux pensions de retraite, mais également la nécessité pour les institutions de respecter leurs obligations afin de garantir une cyberrésilience adéquate ».

Et pas seulement en Australie

La cybercriminalité est devenue un fléau qui touche actuellement la plupart des pays du monde entier.

Parallèlement à cette investigation australienne, le ministère de la justice américaine aurait inculpé un groupe de hackers, The Community, de diverses accusations, dont un complot pour fraude électronique et un vol d’identité aggravé.

Et un peu plus tôt au mois d’avril, un jury fédéral américain avait jugé deux cybercriminels roumains d’être responsables de la propagation de logiciels malveillants visant à dérober les identifiants de carte bancaire de leurs victimes.

à lire aussi :  [Étude] 1/3 de la génération Z achètera des crypto-monnaies en 2018

Que pensez-vous de ces fléaux de blanchiment d’argent impliquant des crypto-monnaies ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 1,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X