ASUS lance une carte mère pouvant accueillir 20 GPU

ASUS lance une carte mère pouvant accueillir 20 GPU

Actualités
5 juin 2018 par Océane

L’année 2017 a été marquée par l’utilisation massive de cartes graphiques pour supporter les activités de minage et entre autres, de GPU haut de gamme pour renforcer la sécurité des opérations. Les fournisseurs de pièces détachées et composant informatique, sont conscients de l’importance du développement de produits pour le marché émergent, ce qui a poussé ASUS à fabriquer une carte mère capable de prendre en charge jusqu’à 20 cartes graphiques (GPU).

Développer de meilleurs matériaux pour les mineurs de crypto-monnaies

ASUS, une firme taiwanaise spécialisée dans la fabrication de composants informatiques et ordinateurs portables, proposera une nouvelle carte mère baptisée H370 Mining Master. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 20 GPU. Elle est créée quelques mois après B250 Mining Expert, le premier produit d’ASUS dédié à l’exploitation minière.

Bien que la nouvelle carte mère permet aux mineurs de gagner plus, l’entreprise entend rendre le minage plus facile pour les exploitations minières à grande échelle. Le H370 Mining Master sera disponible à l’achat vers le 3ème trimestre de 2018 en Amérique du Nord.

Il est important de détenir un maximum de GPU possible sur une plateforme minière pour des raisons stratégiques, comme l’explique ASUS :

« L’exploitation minière est un jeu de chiffres, cela vaut la peine si la valeur de la crypto-monnaie que vous générez dépasse le coût de production. L’augmentation du nombre de cartes graphiques par nœud est un excellent moyen de tourner le jeu en votre faveur. Cela vous permet d’allouer une plus grande partie de votre budget matériel et d’énergie aux GPU qui créent de la richesse plutôt qu’aux cartes mères, aux CPU et aux autres composants système qui servent de support. »

Toutefois, cette acquisition présente aussi bien des désavantages. Avec autant de GPU liés à une seule plateforme, si la carte mère est défaillante, aucun des GPU ne pourra fonctionner correctement. Cela peut entraîner des pertes financières selon la durée de l’arrêt.

à lire aussi :  L’ancienne vedette des Guns N ’Roses, Matt Sorum, se lance dans l’industrie des crypto-monnaies

Une forte demande et une rude concurrence

Normalement, une seule carte mère ne peut accueillir jusqu’à 20 cartes graphiques. Mais ASUS a su fournir une solution ingénieuse permettant la mise en oeuvre des connexions PCI-E. Les mineurs peuvent effectuer des réglages spécifiques à l’extraction de crypto-monnaies et la nouvelle carte mère H370 pourra être reliée à des ordinateurs grâce un simple câble USB.

Le B250 Mining Expert a rencontré un franc succès. Le géant du matériel informatique a fait une déclaration à ce propos :

Le B250 Mining Expert d’ASUS a rendu les ambitieuses fermes de minage plus accessibles et les opérations au sein de l’industrie plus efficace. Ce fut un énorme succès, les ventes ont largement dépassé les attentes de l’entreprise.

ASUS a également noté dans un communiqué de presse :

Le concept ayant fait ses preuves dans la pratique avec une meilleure compréhension des besoins des mineurs, nous avons redéfini la formule pour une deuxième génération.

Il y a eu une pénurie de GPU suite à la forte demande de mineurs en 2017, quand la popularité des crypto-monnaies était à son comble. Le minage de monnaies numériques a chamboulé le marché des cartes graphiques, où les GPU haut de gamme atteignaient des centaines de dollars.

Cependant, la concurrence s’accroît de jour en jour avec de nouvelles solutions de réduction les coûts tout en augmentant les capacités minières. NVIDIA et AMD collaborent afin de construire leurs propres ASIC d’extraction minière de monnaies virtuelles afin de rivaliser avec les entreprises minières de Bitcoin existantes.

Pensez-vous que la concurrence rude menée par les fabricants de matériel informatique est positive pour le marché des crypto-monnaies ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X